
AENESR, chef de la division des personnels enseignants de l'académie de Poitiers H/F
Référence : 2025-2027753
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 22, rue Guillaume VII le troubadour, 86000 POITIERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chef(fe) de la DPE est épaulé par 2 adjointes qui l’accompagnent dans le pilotage et la mise en œuvre de dossiers à forts enjeux (mobilité des personnels, carrière et avancement, paye et contrôle interne)
Missions principales :
· Piloter et encadrer la division en respectant le cadre de la feuille de route RH 2026 de l’académie et de la stratégie RH nationale.
· Contribuer à la modernisation de la fonction RH, en conciliant les logiques de masse (mouvement des personnels, opérations collectives, paie) et l’accompagnement individualisé dans une visée de qualité de service rendue à l’usager. (déploiement de démarches RH dématérialisées (colibris), automatisation de tâches, professionnalisation des agents de la division, amélioration de la communication vers les personnels)
· Conforter les actions mises en place avec les corps d’inspection et les chefs d’établissement
· Contribuer à la qualité du dialogue social ainsi qu’à la bonne mise en œuvre des opérations liées aux élections professionnelles.
· Accompagner la transformation de la division vers une meilleure qualité de service pour l’usager et une meilleure qualité de vie au travail en direction des agents.
· Structurer la communication interne et externe avec l’ensemble des partenaires.
· Coordonner la préparation de la rentrée scolaire, en lien avec la DOS.
· Piloter les indicateurs de suivi RH et budgétaires, en lien avec les cellules d’accompagnement/contrôle et avec les exigences du contrôle interne comptable.
· Accompagner la SGA-DRH dans le déploiement de la stratégie RH de l’académie pour tout ce qui relève des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation.
Profil recherché
Compétences professionnelles souhaitées :
Les fonctions dévolues à la cheffe/au chef de la DPE requièrent une aptitude affirmée au management d’équipe et au pilotage, une forte capacité d’organisation et d’adaptation, une solide expérience de gestion, une forte disponibilité, une grande appétence pour le dialogue social.
Connaissances :
-Excellente connaissance du système éducatif et de ses enjeux RH.
-Solides connaissances du système éducatif et de l’organisation de sa gestion.
-Maîtrise des outils de gestion (Excel, applications métiers – EPP apprécié).
-Expérience avérée en gestion RH dans un contexte complexe.
-Connaissances juridiques
Savoir-faire :
-Capacité à gérer des situations complexes et à négocier.
-Qualités rédactionnelles et de synthèse.
-Organisation, rigueur et anticipation.
-Pilotage de projets et conduite du changement.
-Forte capacité à accompagner la modernisation des activités du service
-Aptitude à travailler avec des interlocuteurs multiples internes comme externes
-Capacité à travailler avec les autres divisions sur des sujets --communs à forts enjeux (DOS, DIPEAR,DIBAG)
-Capacité à mobiliser les services supports (DSI, cellule académique)
-Capacité à rendre compte
Savoir-être :
-Leadership et aptitude au management d’équipe.
-Sens du service public, loyauté et discrétion.
-Aisance relationnelle et sens de la pédagogie.
-Disponibilité et engagement fort.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Les 29 000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300 000 élèves de la maternelle au post-bac. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs.
L’académie encourage la constitution de collectifs de travail inter-catégoriels et favorise le développement professionnel de tous ses personnels.
Le projet académique repose sur quatre priorités : l’égalité des chances, les valeurs de la République, le numérique au service des apprentissages et le développement professionnel de tous ses personnels.
Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
Descriptif du service
Au sein de la direction des ressources humaines et sous la responsabilité du Secrétaire Général Adjoint-Directeur des Ressources Humaines, la division des personnels enseignants (DPE) comprend 53 personnels, dont 11 de catégorie A, 20 de catégorie B, et 22 de catégorie C.
La DPE est chargée de la gestion individuelle et collective des personnels titulaires, stagiaires, alternants et non titulaires enseignants du 2nd degré, d'éducation et d'orientation de l’enseignement public et privé ainsi que des professeurs des écoles du département de la Vienne.
Elle gère également les assistants étrangers du 1er et du 2nd degré.
Une cellule des congés spéciaux, intégrée à la DPE, gère l’ensemble des congés pour le compte de la DPE et de la DIPEAR.
Une cellule RH Intégrée à la DPE s’occupe du traitement et du suivi des situations RH complexes, notamment le suivi des situations disciplinaires, ainsi que des détachements entrants, postes adaptés, période de reclassement.
La DPE assure une veille juridique sur les situations de gestion des personnels dont elle gère les dossiers
Une dynamique de transformation de la division et de modernisation des services est en cours avec comme objectifs majeurs d’apporter une meilleure qualité de service en direction de l’usager et de développer de bonnes conditions de travail pour les agents de la division.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de deux semaines à compter de la présente publication sur CSP à :
M. le secrétaire général de l’académie de Poitiers : sg@ac-poitiers.fr,
avec copie à ce.drh@ac-poitiers.fr
et dipear1@ac-poitiers.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
M. Jean Jacques VIAL, secrétaire général de l’académie de Poitiers :
sg@ac-poitiers.fr
Mme Nathalie Depardieu, adjointe au secrétaire générale -DRH :
ce.drh@ac-poitiers.fr
Téléphone : 05 16 52 63 76
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI : 50 pts
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel