
AENESR, chef de la DPE du rectorat de l'académie d'Orléans-Tours H/F
Référence : 2025-2067106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 21 rue Saint-Étienne, 45043 Orléans Cedex 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de division met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’académie pour les professeurs agrégés, les professeurs certifiés, les professeurs d'éducation physique et sportive, les professeurs de lycée professionnel, les conseillers principaux d'éducation du second degré public, les psychologues de l'éducation nationale du premier et second degré ainsi que les agents non titulaires correspondants. Les enseignants du second degré privé sous contrat sont également gérés par la DPE.
La gestion de ces personnels répond à des spécificités liées aux différents niveaux de déconcentration des actes concernant les corps des personnels gérés.
Le chef de division assure la préparation, le suivi, le bilan des principales opérations de gestion collective (promotions de corps et de grade, mutations inter et intra-académiques…) dans un contexte réglementaire en constante évolution.
Il est responsable de la gestion individuelle intégrée, veille au suivi des situations particulières, au respect des dispositions règlementaires dans les domaines administratifs et financiers et développe le contrôle interne comptable.
Il participe, en liaison avec la DRH, aux propositions d’évolution en matière de gestion des ressources humaines, à la gestion prévisionnelle des recrutements, aux mesures liées à la mise en œuvre des différentes réformes, au suivi et à la bonne gestion du remplacement. Il veille plus particulièrement au maintien de l’efficacité et du rendement du remplacement à un niveau élevé.
Il contribue, au sein de la Direction des Ressources Humaines, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la feuille de route RH académique, ainsi qu’au maintien d’un dialogue social de qualité, notamment par sa participation aux groupes de travail et aux instances paritaires.
Le chef de division travaille, sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines de l’académie, en étroite collaboration avec les DASEN, les SG de DSDEN, les IA-IPR et IEN, et les chef(fe)s d’établissement.
Profil recherché
Le chef de cette division doit avoir une excellente connaissance du système éducatif et des dispositions statutaires de la fonction publique.
Il doit être fortement motivé par le travail en équipe, avoir le goût de l’encadrement des personnels et être en mesure, par son dynamisme et ses qualités humaines, de fédérer son équipe autour d’objectifs communs en intégrant une réflexion sur la modernisation du service et une dimension de bien-être au travail.
Sa disponibilité, sa capacité de travail et ses aptitudes à la conduite du changement doivent lui permettre de piloter un secteur d’activités sensible et en constante évolution réglementaire.
Son sens des responsabilités le rend apte à la gestion des situations RH complexes et des procédures disciplinaires.
Ses aptitudes à la communication et à la négociation en font un interlocuteur privilégié des organisations syndicales et lui permettent de participer activement ou d’animer les nombreuses réunions paritaires.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’académie d’Orléans-Tours est composée de 6 départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Elle scolarise 460 000 élèves dans le premier degré et le second degré, dans 414 établissements et 2 157 écoles dont l’essentiel dans le secteur public (88% du total des effectifs).
Elle emploie 40 875 personnels dont plus de 19 000 personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’Education nationale stagiaires, titulaires et contractuels dans le second degré public et privé sous contrat.
Descriptif du service
Le chef de la DPE encadre et anime une équipe de 66 personnes. Il est secondé par deux adjointes et 7 cheffes de bureau. Le service est structuré en 3 bureaux :
- DPE1 : gestion des personnels stagiaires et titulaires du second degré public ;
- DPE2 : gestion des personnels enseignants du second degré privé sous contrat ;
- DPE3 : gestion du remplacement et des personnels non-titulaires du second degré.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de 2 semaines à compter de la présente publication sur CSP à :
Mme DUPUY, Adjointe au Secrétaire générale de l’académie, Directrice des Ressources Humaines
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : [email protected]
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI : 50 points
Groupe IFSE : 1
-
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel