
AENESR, Chef division personnels administration et encadrement (DPAE) - Rectorat d'Orléans-Tours (H/F)
Référence : 2025-2034651
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 21 Rue Saint Etienne 45000 Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chef/fe de division met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’académie pour les personnels d’administration, d’inspection, de direction, médecins, infirmiers, assistants sociaux, corps Jeunesse et Sports (PTP et IJS) et personnels techniques et de recherche et formation ainsi que les agents non titulaires correspondants. Les AED CDIsés sont également gérés par la DPAE ainsi que les emplois fonctionnels.
La gestion de ces personnels répond à des spécificités liées aux différents niveaux de déconcentration des actes concernant les corps des personnels gérés.
Il/elle assure la préparation, le suivi, le bilan des principales opérations de gestion collective (promotions de corps et de grade, mutations inter et intra-académiques…) dans un contexte réglementaire en forte évolution.
Il/elle est responsable de la gestion individuelle intégrée, veille au suivi des situations particulières, au respect des dispositions règlementaires dans les domaines administratifs et financiers et développe le contrôle interne comptable.
Il/elle participe, en liaison avec la DRH, aux propositions d’évolution en matière de gestion des ressources humaines, à la gestion prévisionnelle des recrutements, aux mesures liées à la mise en œuvre des différentes réformes, au suivi et à la bonne gestion du remplacement.
Il assure également la mise en œuvre et le suivi de différents dispositifs : la mission académique de l’encadrement, le dispositif Passerelle.
Il participe également, au sein de la Direction des Ressources Humaines, à la définition et la mise en œuvre de la feuille de route RH académique.
Il contribue par ailleurs à la gestion des situations RH complexes, en lien avec le dispositif RH situations.
Il/elle veille à la qualité du dialogue social et participe aux groupes de travail et instances paritaires.
Le/la chef(fe) de division travaille en étroite collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines de l’académie, les DASEN, les SG de DSDEN et les chef(fe)s d’établissement. Des liens sont également réguliers avec les différents bureaux du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Profil recherché
Le/la chef/fe de cette division doit avoir une excellente connaissance du système éducatif et des dispositions statutaires de la fonction publique.
Il/elle doit être fortement motivé/e par le travail en équipe, avoir le goût de l’encadrement des personnels et être en mesure, par son dynamisme et ses qualités humaines, de fédérer son équipe autour d’objectifs communs en intégrant une dimension bien-être au travail.
Sa disponibilité, sa capacité de travail et ses aptitudes à la conduite du changement doivent lui permettre de piloter un secteur d’activités sensible et en constante évolution réglementaire.
Son sens des responsabilités le/la rend apte à la gestion des situations RH complexes et des procédures disciplinaires.
Ses aptitudes à la communication et à la négociation en font un/e interlocuteur/trice privilégié/e des organisations syndicales et lui permettent de participer activement ou d’animer les nombreuses réunions paritaires.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’académie d’Orléans-Tours est composée de 6 départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Elle scolarise 460 000 élèves dans le premier degré et le second degré, dans 414 établissements et 2157 écoles dont l’essentiel dans le secteur public (88% du total des effectifs).
Elle emploie 40 875 personnels dont 4400 personnels d’administration, d’inspection, de direction, médicaux sociaux, personnels techniques et de recherche et formation.
Descriptif du service
Le/la chef/fe de la DPAE encadre et anime une équipe de 24 personnes. Il/elle est secondé(e) par une adjointe et 4 cheffes de bureau. Le service est structuré en 4 bureaux :
- DPAE 1 : gestion des personnels de direction et d’inspection. Emplois fonctionnels.
- DPAE 2 : gestion des personnels administratifs
- DPAE 3 : gestion des personnels des corps Jeunesse et Sports, des AED CDIsés et de plusieurs dossiers RH transversaux
- DPAE 4 : gestion des personnels MDS et ITRF
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel) et le dernier CREP, doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de 3 semaines à compter de la présente publication sur CSP à :
Mme DUPUY, adjointe au Secrétaire général d’académie, Directrice des Ressources Humaines : ce.sga@ac-orleans-tours.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI : 50 points
Groupe IFSE : 1
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel