AENESR, DGS adjoint en charge de la recherche à l'université Paris Nanterre H/F
Référence : 2024-1791607
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 2 allée de l'Université 92001 NANTERRE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
· Coordonner et mettre en œuvre sous l'égide politique de la présidence et du/de la DGS, les missions et projets stratégiques de l'établissement dans les domaines de la recherche de la valorisation, des études doctorales, de l'innovation et des partenariats.
· Piloter et mettre en place la traduction opérationnelle du projet politique de l'université́ sur ces domaines liés à la recherche.
· Optimiser les moyens (indicateurs, outils, tableaux de bord) nécessaires à renforcer le pilotage de la recherche.
· Contribuer à la définition d’un système d’informations pour gérer les activités liées à la recherche.
· Porter et coordonner les démarches visant à structurer de manière transverse les activités liées à la recherche au sein de l’établissement.
· Contribuer et proposer des projets d'évolutions organisationnelles ou techniques de nature à̀ conforter et développer la performance et l’attractivité́ de l'établissement en matière de recherche.
· Mettre en place les actions nécessaires afin de valoriser les résultats des recherches et renforcer le rayonnement de l’université.
· Participer aux actions de communication scientifique et de promotion de la recherche et de la valorisation.
· Etre force de proposition sur les évolutions potentielles à venir sur les domaines d'activité́ recherche (veille stratégique, organisationnelle, humaines, économiques...) et sur les projets à mettre en œuvre.
· Représenter l’université dans ses instances ou en externe sur les domaines liés à la recherche.
En lien avec la Direction de la recherche et des études doctorales
· Préparer et suivre du volet recherche du contrat quinquennal.
· Piloter et suivre des indicateurs de l’activité de recherche en coordonnant les tableaux de bords des différents services de la direction de la recherche.
· Préparer le budget – y compris celui des unités de recherche.
· Elaborer des rapports pour l’équipe présidentielle, réponse aux enquêtes, audits et évaluations sur l’activité de recherche de l’établissement.
· Contribuer au développement des partenariats privés et publics.
· Développer l’appui à la recherche dans les domaines de l’innovation et de l’aide aux politiques publiques.
· Mettre en synergie des activités de la Direction de la Recherche avec les autres services de l’université.
· Superviser l’encadrement de l’équipe composée de 45 agents et des 5 pôles dédiés à l’administration, à la valorisation, aux finances, aux écoles doctorales et aux Presses.
Profil recherché
Connaissances requises :
· Fonctionnement de l’ESR et le fonctionnement des universités
· Fonctionnement des unités de recherche
· Connaissance des dispositifs de financement de la recherche
· Politique de recherche et d’innovation
· Objectifs et projets de l’établissement
· Techniques de management
· Techniques de conduite du changement
· Connaissance d’un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire
· Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
· Environnement et réseaux professionnels
· Méthodologie de conduite de projet
· Connaissances budgétaires générales
Compétences opérationnelles :
· Aptitude au pilotage concerté et à la conduite de projet
· Capacité managériale, organisationnelle et de coordination
· Capacité à mobiliser et à coordonner des ressources et des compétences internes et externes à l’établissement
· Capacité de synthèse, d’analyse et d’expertise
· Capacité à travailler en équipe élargie
· Sens du dialogue et de la négociation
· Sens de l’initiative et capacité à être force de proposition
· Disponibilité et réactivité
· Rigueur et discrétion
· Excellente expression orale et écrite
Savoir être :
· Capacité à représenter l’établissement
· Autonomie
· Capacité d’écoute
· Capacité de conviction
· Créativité, sens de l’innovation
· Diplomatie
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Paris Nanterre est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation et les activités de recherche couvrent le large éventail des sciences humaines et sociales, lettres et langues, sciences juridiques, économiques et de gestion, de la technologie, de la culture et des arts, des sciences de l’information et de la communication, et des activités physiques et sportives. L’établissement assure pleinement sa responsabilité sociale, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de la lutte contre les précarités, de la transformation de l’organisation du travail et de la transformation numérique. Enfin, le déploiement des relations partenariales génère des projets dans tous les champs d’activité, dans le cadre de l’Établissement Public Campus Condorcet, de l’Alliance Paris Lumières, et des projets contractualisés avec l’État, tournés vers l’étudiant (UNISSON, Accélérations, NCU), la recherche (label SAPS et possiblement projet Devenir), ou l’international, notamment avec l’université européenne EDUC.
L’établissement réunit 1400 enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et 970 personnels administratifs et techniques à l’appui de ses missions de formation (35 000 étudiants accueillis dans 10 composantes) et de recherche (43 UR et UMR). Il mobilise un budget annuel de 240M€ pour conduire son action.
L’université est implantée à Nanterre, Ville-d’Avray, Saint-Cloud et sur le parvis de la Défense au Pôle Universitaire Léonard de Vinci.
Descriptif du service
Sous l’autorité de la Présidente de l’Université, la Direction Générale des Services assure la direction, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques de l’établissement. Elle contribue à l’élaboration des politiques d’établissement dont elle assure la mise en œuvre opérationnelle. Elle conçoit, met en place et assure le suivi des indicateurs de performance de l’établissement dans les domaines de la gestion administrative, financière et patrimoniale, celles des ressources humaines et des systèmes d’information. Elle manage et gère au quotidien l'administration universitaire.
Organisation administrative : Directrice générale des services et 5 DGSA : un DGS Adjoint en charge des finances, du pilotage et du numérique, une DGS Adjointe en charge des ressources humaines et de l’appui aux organisations, un DGS Adjoint en charge de la formation universitaire de tous les publics, une DGS Adjointe en charge de l’aménagement du campus et de la transition écologique et un.e DGS Adjoint.e en charge de la recherche.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de 2 semaines à compter de la présente publication sur CSP à :
celine.db@parisnanterre.fr
ET
juliette.sanchezmondesir@parisnanterre.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel