
AENESR, DGS adjoint en charge du pilotage des ressources et de la soutenabilité - Université de Poitiers
Référence : 2025-2006481
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : 15, Rue de l'Hotel Dieu TSA 71117 86073 POITIERS Cedex 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité directe du directeur général des services, le/la directrice général(e) des services adjoint(e) participe dans son domaine de compétences à la gestion de l'établissement, conseille et assiste l'équipe de direction dont il/elle est membre. En lien avec la Présidente et les vice-president(e)s concerné(e)s, il/elle contribue à la définition de la stratégie, à l’élaboration du projet établissement et des politiques publiques relevant de son domaine. Il construit les outils d’aide au pilotage et de maîtrise des risques pertinents. En appui et en relai du DGS, il/elle est responsable du pilotage et de la coordination des services et des dispositifs nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie au plan opérationnel, et propose des pistes d’exploitation des marges de manœuvre ou de progrès nécessaires au pilotage des ressources et à la sécurisation de la gestion.
Par délégation du directeur général des services, il/elle dirige les services administratifs, financiers et techniques qui lui sont confiés, veille à la continuité et à leur adaptation aux évolutions ou aux besoins des usagers. Il/elle coordonne, régule et évalue leur action d'une part et assure l'encadrement des personnels sur les plans hiérarchiques et fonctionnels d'autre part. Dans son périmètre d'attributions, il/elle assure la structuration et l'animation des grandes fonctions (à travers les services métiers, notamment DRHRS, SHS, DIAF, Direction des Marchés) ; plus largement, supervise et mobilise les pôles, directions et services porteurs ou contributeurs de la dimension de la soutenabilité. Il/elle assume les actes de gestion délégués et le pilotage des dossiers et projets transversaux ou stratégiques confiés et il/elle en rend compte. Il/elle contribue au portage et à l’évaluation du projet d’administration, et à l’animation des cadres de l’établissement.
Le/la directrice général(e) des services adjoint(e) participe aux instances de l'établissement et plus particulièrement au Conseil d'administration, au Comité social d'administration, à la F3SCT et à la conférence des directions. Il/elle représente en interne et en externe le directeur général des services en s’attachant aux impératifs de disponibilité, de réactivité et de fiabilité attendus de la direction générale des services. Il/elle veille à la qualité du dialogue interne, en favorisant l’articulation aux interfaces politiques / opérationnelles, entre les services et les composantes, les différents sites et campus. Il/elle contribue au dialogue social, à l’écoute de l’ensemble des parties prenantes et de chaque collaborateur.
Le/la directrice général(e) des services adjoint(e) inscrit son action au sein de l’équipe de la direction générale des services intégrant un secrétariat général, en collaboration et co-responsabilité avec son collègue directeur général des services adjoint en charge de la vie de campus et de la transition écologique.
Profil recherché
Le profil recherché se caractérise par un ensemble de compétences, de connaissances et de qualités requises, à un haut niveau d’expertise avec une expérience approfondie, pour accompagner l’université dans sa trajectoire de développement dans le contexte de transformations majeures, au sein d’une équipe engagée et attachée aux valeurs universitaires.
Compétences :
- Capacité de conceptualisation, de prospective et capacité à développer une vision stratégique en accédant aux enjeux de l’UP à l’échelle de l’ESR et dans son écosystème local ;
- savoir rédiger, communiquer, maitriser la conduite de projets complexes ;
- gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l’établissement ;
- susciter l’adhésion des équipes et favoriser les conditions de vie au travail et la gestion des compétences des agents ;
- manager des équipes de cadres de haut niveau, déléguer et évaluer.
Connaissances :
- connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des institutions et politiques publiques locales, nationales et internationales, et de leurs processus de modernisation et d’évaluation ;
- connaissances approfondies budgétaires, financières, juridiques et de management des ressources humaines ;
- connaissance des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation et de gestion des conflits ;
- connaissance des techniques de communication interne et externe ;
- connaissance des environnements et systèmes d’information numériques ;
Une bonne connaissance du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur et de son fonctionnement est vivement recommandée.
Qualités personnelles
L’emploi requiert de réelles capacités relationnelles et de négociation. Le sens du service public requis doit pouvoir se traduire dans la pratique managériale par l’application des principes de loyauté, de transparence et d’équité.
Une appétence pour le travail en équipe est indispensable, tout comme une forte capacité de travail et une capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte. Le sens de l’initiative et la capacité à être force de proposition, et la capacité à gérer des dossiers de manière autonome et transversale sont recherchés.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’université de Poitiers, université pluridisciplinaire avec santé de première catégorie (30 000 étudiants, 3000 personnels, 300M€ de budget) affirme une ambition d’envergure européenne et s’inscrit dans une trajectoire responsable et durable qu’elle soutient par la dévolution du patrimoine obtenue dès 2011. En tant qu’opérateur du service public de l’ESR, elle vise à répondre aux enjeux sociétaux et aux transitions par une recherche internationale de premier plan et une offre de formation de qualité qui s’attache à la réussite et à l’expérience étudiante. Son positionnement se fonde sur trois objectifs de développement durable partagés avec l’Alliance européenne EC2U et l’Alliance universitaire Aliénor d’Aquitaine : ces objectifs « Santé et bien-être », « Éducation de qualité », « Villes et communautés durables » irriguent les nombreux projets d’initiative d’avenir et autres projets structurants qu’elle développe.
Composée de 15 composantes, de 47 laboratoires et 8 écoles doctorales, elle développe une stratégie selon trois axes : « Répondre aux enjeux de transition par l’interdisciplinarité » ; « Assurer le lien entre la formation et la recherche » ; «Garantir un modèle d’université durable et responsable ». Elle est engagée dans le processus des COMP, dans la démarche de simplification de l’administration de la recherche et dans la démarche interministérielle « SP+ » dans le contexte d’une évolution de l’organisation et du fonctionnement de son administration.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
dgs@univ-poitiers.fr
ET
drh@univ-poitiers.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI : 45 points
-
Vacant à partir du 04/10/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel