AENESR, DGS adjoint Formation et accompagnement à la réussite - Université Paul-Valéry Montpellier3 H/F
Référence : 2024-1775804
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Route de Mende - 34199 Montpellier cedex 5
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la DGS et en lien étroit avec l’équipe présidentielle, le/la Directeur·rice général·e adjoint·e Appui aux missions formation et accompagnement à la réussite est garant·e de la mise en œuvre de la stratégie définie par la Présidence.
Dans son domaine, il ou elle conseille l’équipe de direction en matière stratégique, technique et organisationnelle.
Avec le vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire (VP CEVU), les vice-présidents délégués concernés par la thématique, les Directeurs des Etudes en charge de l'Aide à la Réussite étudiante (DEAR/ORE), le/la DGSA assure le pilotage global des formations et la coordination de l’ensemble des actions destinées à la réussite étudiante. Il garantit le bon fonctionnement du CEVU.
Il/elle fédère les initiatives et contribue au développement de synergies dans son domaine afin de créer un parcours étudiant propice à la réussite. Il impulse la production de procédures et de calendriers communs, la coordination de la gestion et conseille les services et composantes sur les aspects réglementaire, organisationnel et technique de la formation.
En outre, il/elle contribue à la construction des outils de suivi et de pilotage dans un souci de cohérence du système d’information relevant du domaine formation.
Il/elle pilote, en concertation avec le VP CEVU et les vice-présidents délégués, la cohérence globale des actions des directions, services communs et cellule suivants (représentant environ 180 agents) :
- Service d’appui à la pédagogie universitaire (ATELIER)
- Service de l'Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO)
- Service Commun de la Documentation (SCD)
- Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Pro (SCUIO-IP)
- La direction des études et de la scolarité (DES)
- Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF)
- Cellule ADE
Il/elle assure la responsabilité hiérarchique des responsables administratifs de ces structures et contribue à un management favorisant le développement d’une culture et de valeurs communes. Il/elle œuvre, par la création d’un écosystème collaboratif, à la mise en place d’un accueil de l’étudiant dans un cadre d'intégration enrichissant et inclusif.
Il/elle assure l'interface auprès des autres domaines ou services de l’établissement. À ce titre, il/elle favorise la bonne circulation de l’information et organise un dialogue régulier. Il ou elle travaille en concertation étroite avec les composantes de l’établissement, dans un esprit de co-construction et de dialogue, en cohérence avec la stratégie globale.
Profil recherché
Diplômé·e de l’enseignement supérieur, le/la candidat·e pourra justifier d’une expérience significative d’encadrement dans un établissement d’enseignement supérieur, et d’une expertise technique dans le domaine de la formation et de la réussite étudiante.
L'expérience, les connaissances et les capacités personnelles du/de la DGSA doivent permettre de répondre aux attentes suivantes :
Compétences et connaissances :
- organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur
- objectifs et les projets de l'établissement
- environnement et les réseaux professionnels
- processus de définition de l’offre de formation
- méthodologie de conduite de projet
- techniques de management, de négociation et de conduite du changement
- animer un réseau
- initier et conduire des partenariats
- gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- planifier et rendre compte
Qualités personnelles :
- Capacité à fédérer
- Sens du dialogue
- Autonomie
- Créativité, sens de l’innovation
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Capacité à représenter l’établissement
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est une université des Humanités : Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales. Plus de 23 000 étudiants sont inscrits de la licence au doctorat et 240 diplômes en lien avec les besoins socio-économiques sont préparés. Elle se transforme en EPE au 1er janvier 2025 pour accueillir en établissements composantes l’École Nationale d’Architecture de Montpellier (ENSAM) et le Centre International de Musiques Médiévales (CIMM) ; et associer plusieurs écoles (MO.CO.ESBA, ENSAD, ICI-CCN) pour développer une dynamique commune de projet autour des arts et de la culture.
Pour renforcer sa capacité de pilotage, la direction générale des services de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 se structure avec la création de 3 DGSA : Appui aux missions pilotage, recherche et développement ; Appui aux missions qualité de vie sociale, culturelle et de campus ; Appui aux missions formation et accompagnement à la réussite.
La direction générale des services adjointe en charge de l’appui aux missions formation et accompagnement à la réussite propose à la gouvernance et met en œuvre pour l’établissement les orientations stratégiques en matière de formation et de réussite étudiante. Au sein de la direction générale des services et aux côtés de l’équipe politique, le/la DGSA accompagne la DGS pour conduire les processus de transformation et de modernisation de l’administration au service du projet de développement de l’université.
Descriptif du service
Sous l'autorité de la DGS, et en lien étroit avec l’équipe présidentielle, le Directeur général adjoint ou la Directrice générale adjointe Appui aux missions formation et accompagnement à la réussite est garant·e de la mise en œuvre de la stratégie définie par la Présidence.
Membre de l'équipe de la direction générale des services, il/elle est susceptible de représenter l'établissement auprès des différents interlocuteurs institutionnels ou universitaires ; participe de manière active aux réflexions quant aux possibles évolutions de la politique de site dans son secteur de responsabilité et pourra se voir confier la responsabilité directe de certains dossiers transversaux.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication sur CSP à :
direction.generale@univ-montp3.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contact :
Mme Christine Vié-Delannoy, DGS de l’université Paul-Valéry Montpellier 3
Téléphone : 04 67 14 20 50
Mail : direction.generale@univ-montp3.fr
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel