AENESR, DGS adjoint responsable du pôle patrimoine immobilier et infrastructures - Univ Picardie H/F
Référence : 2024-1759283
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Amiens
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le DGSA devra proposer des pistes d’exploitation des marges de manœuvre nécessaires à la mise en œuvre du projet d’établissement. À cet effet, il contribuera à l’élaboration de la politique d’établissement et participera à sa mise en œuvre opérationnelle.
Le DGSA assure le pilotage, la coordination et le management stratégique mais aussi opérationnel du pôle P2I composé par :
- la direction de l’exploitation et de la logistique des campus – qui comporte 7 services d’exploitation et logistique, soit un par campus,
- la direction de la maintenance et de la maîtrise d’ouvrage immobilières – qui comprend 2 services : le service maitrise d’ouvrage, travaux et investissement et le service maintenance des installations et de l’énergie,
- le service hygiène sécurité sûreté et environnement.
Les équipes composées au total de 192 agents (21 de catégorie A, 30 de catégorie B et 141 de catégorie C) sont placées sous l’autorité hiérarchique du DGSA responsable du pôle.
Les missions principales du DGSA sont les suivantes :
- mener les analyses stratégiques et opérationnelles nécessaires en appui des réflexions et objectifs de l’équipe présidentielle,
- produire des outils d’aide à la décision,
- suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les résultats par projets,
- impulser des projets et une dynamique de fonctionnement,
- mettre en place tout dispositif ou toute procédure nécessaire à la réussite et à la modernisation des missions,
- veiller à la coordination avec les autres services de l'université,
- assurer des missions de représentation auprès des services de l'État, des autres universités et des partenaires,
- planifier et coordonner l’action des directions du pôle en lien avec les objectifs politiques en veillant au relais de ces derniers et à l’alerte sur les contraintes opérationnelles ou réglementaires pouvant entraver leur réalisation,
- contribuer à la production du pôle.
Dans un contexte de fortes restructurations immobilières, le DGSA doit tout à la fois veiller à la bonne conduite des opérations, dont certaines en maîtrise d’ouvrage, et faire des propositions pour optimiser les opérations de maintenance du parc immobilier.
Profil recherché
L’emploi proposé requiert une très grande disponibilité, une aptitude avérée à la conduite de projet, au dialogue et au travail collégial, mais aussi de réelles capacités relationnelles.
Le candidat devra posséder des compétences sérieuses et une expérience avérée dans au moins un des champs d’activité du pôle : Immobilier/Maîtrise d’ouvrage, Maintenance/Exploitation/Logistique.
De plus, il devra présenter de solides connaissances dans les domaines administratifs, juridiques, et financiers, avec une très bonne maîtrise des procédures de la commande publique.
Une bonne connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche est recommandée.
Comportement professionnel :
- sens de la communication ;
- sens de la diplomatie et de la négociation ;
- bonnes compétences managériales ;
- grande capacité d’adaptation face à la multiplicité des tâches et au travail en réseau ;
- être force de conviction pour fédérer l’ensemble des directions et services ;
- être force de proposition.
Qui sommes-nous ?
L’UPJV – EPSCP pluridisciplinaire avec santé – accueille près de 32 000 étudiants et compte 19 composantes – dont l’INSPE d’Amiens, 3 IUT et 1 école d’ingénieurs – et 36 unités de recherche implantées dans 6 villes (Amiens, Saint-Quentin, Laon, Soissons-Cuffies, Beauvais et Laon).
Son parc immobilier se répartit sur 18 sites et 115 bâtiments (sur 290 000 m²).
Budget annuel de près de 258M€, dont 190M€ de masse salariale, avec 2 400 personnels permanents : 1 300 enseignants et enseignants-chercheurs et 1 100 personnels de support et d’accompagnement (personnels administratifs, techniques, ingénieurs…).
Son organisation se caractérise par une grande diversité de métiers, de niveaux de qualification et de statuts, et une forte dispersion géographique et fonctionnelle. L’organisation opérationnelle repose sur 4 pôles fonctionnels (dont le Pôle P2I) et 4 directions transversales dans une logique de regroupement thématique, de proximité et de qualité du service rendu.
Par ailleurs, l’UPJV compose, avec l'Université du Littoral Côte d’Opale et l’Université d’Artois, l’Alliance A2U. Présentes sur 15 villes, ces 3 universités contribuent à la structuration et au développement économique des Hauts-de-France. Avec leurs bassins de recrutement, elles couvrent 87% de son territoire et s’adressent à 61% de sa population.
Descriptif du service
Placé sous l'autorité directe du Directeur Général des Services (DGS) et en relation étroite avec l’équipe présidentielle, le Directeur Général des Services Adjoint (DGSA) responsable du pôle patrimoine immobilier et infrastructures (P2I) est membre de la direction générale des services. Le DGSA assure une mission d'assistance et de conseil auprès des élus et des instances décisionnelles ou consultatives. Ses interlocuteurs politiques privilégiés sont :
- le vice-président du conseil d’administration en charge du patrimoine,
- la chargée de mission développement durable.
Activités principales :
- Participer à la conception de la politique immobilière de l’université, impulser les projets de l’établissement et assurer leur mise en œuvre.
- Définir une stratégie immobilière (SPSI, SDIA).
- Garantir le bon entretien et la maintenance des locaux de l’université.
- Veiller à la sécurité et l’accessibilité des locaux.
- Piloter la conduite de toutes les opérations immobilières.
- Planifier les activités de la direction dans le cadre des objectifs de l’établissement, établir et proposer le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution.
- Assurer une veille réglementaire.
- Représenter l’établissement auprès des partenaires, négocier et établir les contrats et les conventions de la structure en liaison avec les partenaires.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 21/12/2024 à :
dgs@u-picardie.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Renseignements :
dgs@u-picardie.fr
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR) doté de l’échelon spécial (échelonnement indiciaire 813-HEA) est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) Dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) Dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI : 50 pts
-
Vacant à partir du 15/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel