AENESR, directeur de cabinet de l'université de Reims Champagne-Ardenne
Référence : 2024-1544359
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : MENJ-MESR
- Localisation : 2 avenue Robert Schuman - 51100 Reims
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Au sein de l’équipe présidentielle et sous l’autorité du président dont il (elle) est le (la) collaborateur(trice) direct(e), le directeur(trice) de cabinet participe à la conduite stratégique du projet d’établissement. Il (elle) contribue à l’animation et la coordination de l’équipe présidentielle et aux relations avec les élus, la direction générale des services, les directions et services et les composantes et unités de recherche. A ce titre, il (elle) élabore et met en œuvre le schéma directeur en lien avec l’équipe dirigeante, il (elle) participe à la conception de la politique et des objectifs de la structure, impulse les projets de l’établissement et assure leur mise en œuvre. Il (elle) dirige le cabinet de la présidence, coordonne l’action des membres du cabinet et supervise l’ensemble des missions liées au service. Il (elle) veille à l’animation et la coordination de l’équipe présidentielle (vice-présidents, chargés de missions) et des relations avec les élus (organisation du bureau politique, organisation des réunions de directeurs de composantes et d’unités de recherche), la direction générale des services, les directions et services et les composantes et unités de recherche. Il (elle) assure l’interface avec les partenaires institutionnels, il (elle) participe à la définition de la politique de communication externe et interne de l’université.
Activités essentielles
Diriger le cabinet de la présidence, coordonner l’action des membres du cabinet et superviser l’ensemble des missions liées au service : gestion de l’agenda, de la correspondance, des CR rattachés à la présidence, supervision de l’évènementiel en lien avec la direction de la communication et contrôle des documents soumis à la signature du président, préparation des notes et interventions. Coordonner les missions et représentations de l’équipe présidentielle (vice-présidents, chargés de missions) et les relations avec les élus (instances, direction des composantes et unités de recherche). Assurer l’interface avec les partenaires institutionnels, le rectorat, la préfecture, le ministère, les collectivités territoriales et les partenaires socioéconomiques. Assurer l’interface avec les composantes, les directions et les services de l’université. Contribuer à la définition de la stratégie de communication de l’université. Préparer, en collaboration avec la direction générale des services, les décisions et dossiers réservés à partir d’analyses réalisées par les directions et services de l’université, veiller à leur mise en œuvre et leur suivi. Rédiger les discours et interventions publiques du président, les notes de synthèse et d’analyse prospectives sur des dossiers suivis par le président. Assurer une veille sur l’actualité relative à l’ESR. Participer à l’ensemble des réunions institutionnelles (bureaux politiques, CA, CFVU, CR, Conseil académique, réunion des directeurs de composantes et d’unités de recherche).
Profil recherché
De formation supérieure, le/la directeur(trice) de cabinet devra avoir une bonne connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des circuits de décision de l’université. Il (elle) devra avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités et de l’environnement local. Il (elle) devra avoir le sens de l'organisation, posséder de réelles compétences rédactionnelles et capacités relationnelles. Il (elle) devra savoir travailler en équipe, faire preuve de rigueur, discrétion, polyvalence et disponibilité.
Savoir-faire
Manager une équipe
Piloter des projets
Déléguer et évaluer
Maitriser les outils de gestion et de pilotage
Elaborer des outils d'analyse et de synthèse
Maitriser les bases de gestion recherche
Savoir-être
Avoir des capacités de prospective et de compréhension des enjeux politiques
Avoir des capacités de décision
Avoir des capacités d'initiative
Contraintes particulières de travail
Rigueur, discrétion, polyvalence et disponibilité
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le cabinet de la Présidence est en relation avec la direction générale des services, l’ensemble des directions et services administratifs, les composantes et unités de recherche de l’université mais aussi avec l’autorité de tutelle, le rectorat et les partenaires dont les collectivités.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
drh@univ-reims.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
Télétravail possible
-
Vacant à partir du 01/05/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel
D'autres offres pourraient vous intéresser
-
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de mairie (h/f) - VANDIERES
-
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de mairie (h/f) - ESCLAVOLLES-LUREY
-
Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de mairie (h/f) - ESCLAVOLLES-LUREY