
AENESR, Directeur des examens et concours - Rectorat de Bordeaux H/F
Référence : 2025-2039653
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 5 rue de Carayon Latour CS81499, 33060 Bordeaux cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité directe du Secrétaire général adjoint du pôle Organisation Scolaire et Aide au Pilotage, le directeur des examens et concours a en charge la coordination et l'animation d'une équipe de 77 agents (16 cat. A, 30 cat. B, 31 cat. C et contractuels).
Le directeur de la DEC a pour mission de mettre en œuvre l'organisation des épreuves des examens et concours depuis l'inscription des candidats jusqu'à la publication des résultats, selon un calendrier national impératif et de manière à ce que chaque candidat passe ses épreuves dans les meilleures conditions possibles.
Il détermine les objectifs annuels ou pluriannuels de la direction.
Il pilote et contrôle les actions de sécurisation et s’assure de la mise en place à tous les échelons d’un plan de maitrise des risques
Il pilote et contrôle les actions de maitrise des coûts au sein de la direction (budget plus de 5Meuros, dont 3 M€ de masse salariale ).
Il met en place un plan de formation adapté pour les personnels de la direction notamment pour les applications métiers (CYCLADES, IMAGIN)
Il met en place et un anime un projet de service interne à la direction, fondé sur la modernisation, l’amélioration continue de la qualité du service rendu, et identifiant, pour chaque année, des actions à mettre en œuvre, transversales, communes à plusieurs bureaux,
Il favorise les échanges de pratiques avec les autres services examens et concours dans d’autres académies
Il est l’interlocuteur des autres services ou directions du rectorat (notamment la DGR, la DSI, la DEPAT, la DAF) nécessaires pour la mise en œuvre des missions de la DEC
Il anime périodiquement des réunions avec les différents acteurs des examens, et notamment les chefs d’établissement, sur le territoire de l'académie.
Il rencontre régulièrement les corps d'inspection.
Il est l'interlocuteur privilégié de la DGESCO, de la DGESIP et de la DGRH.
Il peut participer à différents groupes de travail nationaux destinés à harmoniser et simplifier les pratiques.
Profil recherché
Connaissance, savoir :
· bonne connaissance du système éducatif
· connaissance et maitrise des textes régissant les examens et concours
· Connaissance du statut général de la fonction publique
Savoir être :
· Faculté d’adaptation et d’organisation ;
· Être rigoureux et méthodique ;
· grande capacité de travail ;
· capacités d'analyse règlementaire et d'appréciation des difficultés et enjeux ;
· réelle aptitude au management d'équipes et à la conduite de projet ;
· qualités d'organisation, de coordination ;
· aptitude à la communication et à la négociation ;
· grande rigueur ;
· bonne gestion du stress ;
· Travailler en équipe.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’académie de Bordeaux fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste de France (16% du territoire national), composée de trois rectorats de circonscription académique (Bordeaux, Limoges et Poitiers).
L’académie de Bordeaux est composée de cinq départements : la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Elle se situe au 9ème rang national en termes de population scolarisée avec près de 611 253 élèves et apprentis, et 133 843 étudiants. Plus de 3 182 écoles et établissements et 3 universités composent le réseau de formation de l'académie.
56 291 personnels sont en poste dans l’académie de Bordeaux (41 654 enseignants, 833 personnels de direction et d’inspection, 431 psy EN, 6 106 AESH, 3 140 AED, 624 CPE et 3 503 ATSS). Le rectorat de l’académie de Bordeaux est directement responsable de la gestion d’un budget de plus de 3,3 milliards d’euros, dont 95% sont consacrés à la rémunération des personnels.
Descriptif du service
La Direction des examens et concours (DEC) de l’académie de Bordeaux, composée de 77 agents, est chargée de l’organisation des examens et concours pour plus de 150 000 candidats.
La DEC organise des épreuves et élabore des sujets pour les examens gérés au plan académique (baccalauréat général, technologique et professionnel, brevet de technicien et brevet de technicien supérieur, mentions complémentaires de niveau 4, certificats d'aptitude professionnelle, mentions complémentaires de niveau 3 et brevets professionnels, DNB, CFG, EPS, DELF, certification en langues), les examens de l'éducation spécialisée, les diplômes comptables supérieurs, ainsi que les concours de recrutement des personnels enseignants, d’éducation, de direction, administratifs, techniques et sociaux. Elle organise la session de VAE des différents examens professionnels.
La DEC est également chargée, par décision de la DGESCO de l’organisation des examens (BGT et DNB) dans 2 zones à l’étranger (Maroc et Amlanord).
Par ailleurs, elle assure le suivi de son budget et la liquidation des dépenses liées aux frais d'examens et concours.
Nombre de personnes encadrées : 77 dont 16 A, 30 B, 31 C
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP à :
M. Steven TANGUY :
ce.dosap@ac-bordeaux.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contact :
Steven Tanguy, Adjoint au SGA de Bordeaux, délégué à l'organisation scolaire et à l'aide au pilotage
courriel : ce.dosap@ac-bordeaux.fr
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI : 50 points
Régime indemnitaire RIFSEEP
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel