AENESR, directeur des personnels d'encadrement de l'académie de Toulouse H/F
Référence : 2025-1797263
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 75 rue Saint Roch 31400 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction de l’encadrement a pour missions :
- d’assurer le pilotage académique de la gestion des personnels d’encadrement :
Cette mission, qui repose sur l’équipe des personnels de l’actuelle DPATE1, est porté par 2 chefs de bureaux ayant la charge pour l’un des aspects « gestion collective et recrutement », pour l’autre, des aspects « gestion individuelle, applicative et financière ». Elle permet d’assurer :
· Le pilotage et la mise en œuvre de la gestion collective ;
· Une contribution forte au dialogue social (dans le cadre des échanges au sein des instances représentatives et des groupes de travail notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de la charte académique de pilotage en EPLE…) ;
· Le développement de stratégies de recrutement adaptées, en lien avec la chargée de mission « recrutement » ;
· Le suivi des situations particulières ;
· La sécurisation de la gestion individuelle, administrative et financière ;
· Le portage du projet de basculement applicatif de SIRHEN à RENOIRH et de la dématérialisation des process ;
· La production de données de pilotage et d’aide à la décision, en soutien aux politiques nationales et académiques.
- de renforcer le volet qualitatif de la gestion des personnels d’encadrement :
Ce volet a vocation à permettre un accompagnement professionnel renforcé dans le sens d’un meilleur suivi individuel, notamment en développant la détection des talents, en contribuant à la valorisation des expériences et des parcours, en proposant une offre de service et de formation personnalisée.
A cet effet, il s’appuie sur le délégué académique à la formation des personnels d’encadrement (DAFPE), les conseillers techniques « établissements et vie scolaire »et la mission académique pour l’encadrement (MAE), en cohérence avec les orientations ministérielles du « Service pour l’encadrement supérieur » (SPES).
Les acteurs de la Direction de l’Encadrement travaillent en lien permanent avec les DASEN, les IA-IPR EVS et les DRH de proximité.
Profil recherché
- Culture administrative solide ;
- Très bonne connaissance du système éducatif et de ses enjeux;
- Solide connaissance du domaine des ressources humaines et des évolutions métiers actuelles ;
- Aisance relationnelle et réelle aptitude au pilotage concerté et à l'animation des équipes ;
- Sens du dialogue et qualités d’écoute, dans le sens de la contribution au dialogue social, de l’accompagnement des situations;
- Capacité d’analyse et de synthèse, capacité prospective et à mesurer les enjeux ;
- Capacité décisionnelle et à alerter ;
- Aptitude à l’accompagnement au changement et à la conduite de projets ;
- Appétence pour le travail en équipe et la transversalité de l’action.
Qualités requises :
- Sens de l’adaptation, réactivité ;
- Rigueur, discrétion et sens de l’organisation ;
- Loyauté et engagement.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Au sein de la région académique Occitanie, l’académie de Toulouse, plus vaste académie métropolitaine, est composée de huit départements. Identifiée comme performante de par ses résultats scolaires, elle accompagne la réussite de plus de 518 000 élèves scolarisés dans 3 035 écoles et établissements du second degré, publics ou privés sous contrat, sous tutelle du Ministère de l’Éducation nationale.
Pour répondre à ces enjeux, près de 54 000 personnels sont mobilisés au sein du service public d’éducation, assurant un engagement quotidien dans des métiers variés et essentiels. Ils portent au travers de leurs missions des valeurs fortes d’inclusion, d’égalité et de non-discrimination, de laïcité et de citoyenneté.
Sous la responsabilité du secrétaire général d’académie et du secrétaire général adjoint en charge des ressources humaines, le/la directeur/trice de l’encadrement assure la responsabilité de 2 bureaux, la coordination et l’animation des activités dédiées à l’accompagnement des personnels d’encadrement.
L’académie de Toulouse compte aujourd’hui près de 1200 personnels d’encadrement.
Descriptif du service
Supérieur hiérarchique, N+1 : Secrétaire Général(e) / Directeur(trice) des Ressources Humaines
Encadrement : OUI
Nombre d’agents à encadrer par catégorie : 2A - 3B – 3C
Dans un contexte d’évolution, pour une gestion plus qualitative et individualisée des ressources humaines, et de changement applicatif, l’académie de Toulouse a décidé de se doter d’une nouvelle direction des personnels créée à compter du 1er janvier 2025 : la Direction de l’Encadrement (DE), dédiée à l’accompagnement et au suivi des personnels d’inspection, de direction et d’encadrement administratif, fondera son action sur une composition pluri-catégorielle permettant de mettre en synergie la complémentarité des expertises.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), ainsi que le dernier CREP, doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de 2 semaines à compter de la présente publication sur CSP à :
M. le Secrétaire général de l’académie de Toulouse : sg@ac-toulouse.fr
ET
M. le Secrétaire général adjoint, Directeur des ressources humaines : sgdrh@ac-toulouse.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
Groupe RIFSEEP : 1
Points NBI : 50
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel