AENESR, directeur du pôle expertises et soutien de l'académie de Martinique
Référence : 2023-1432979
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : MENJ-MESR
- Localisation : Martinique
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur du PES est chargé de coordonner et de mettre en œuvre l’ensemble des fonctions d’expertise et de soutien qui lui sont rattachées.
Il propose et conçoit, avec les équipes placées sous sa responsabilité, les évolutions destinées à améliorer la performance et l’efficience des services concernés. A ce titre, il coordonne la réalisation et la mise en œuvre des projets de services, dans une logique de performance et d’amélioration continue du service rendu à l’usager.
Il développe des actions innovantes, propose et impulse les démarches de simplification administrative au sein des services placés sous son autorité.
Il veille à la sécurisation des processus, en mettant en œuvre des dispositifs de contrôle interne et des outils de contrôle de gestion adaptés à son périmètre de responsabilité.
Il encadre directement les responsables des directions et services, définit les objectifs et supervise la réalisation de leurs missions.
Eu égard au champ de compétence qui est le sien, le directeur du PES est également, sous l’autorité de la rectrice et de la secrétaire générale, le référent académique « administration éco-responsable ». A ce titre, il assure la coordination des actions des différents services, il travaille à la communication sur ce sujet, il est l’interlocuteur privilégié des autres services de l’Etat impliqués dans une démarche de développement durable.
Dans le cadre de la réflexion engagée au rectorat sur la gestion des archives et le développement de la GED, le directeur du PES sera « chef de projet ».
Le suivi des crédits (singulièrement fonctionnement du BOP 214 et fonds sociaux), l’optimisation de l’organisation des services et l’accompagnement des services de gestion et comptables des EPLE feront l’objet d’une vigilance particulière de la part du directeur du PES.
Environnement professionnel
Le directeur du PES contribue, sous l’autorité du recteur et de la secrétaire générale d’académie, au dialogue social dans le cadre des instances académiques (CSA, Formation spécialisée, etc.).
Il anime et coordonne le fonctionnement des groupes de travail relatifs aux domaines d’activités qui le concernent.
Les missions exercées le conduisent à développer de nombreuses relations :
- en interne avec l’ensemble des services académiques, directions administratives du rectorat, corps d’inspection et conseillers techniques du recteur.
- en externe avec les établissements scolaires et écoles, les services d’administrations centrales des ministères, les partenaires institutionnels de l’académie (préfecture et autres services de l’Etat en région, collectivités territoriales, établissements publics, etc.).
Profil recherché
Une expérience confirmée de l’animation et de l’encadrement de services importants est indispensable.
A cet égard, l’aptitude à la conduite de projets au sein d’organisations administratives et l’expérience du management opérationnel seront particulièrement appréciées.
Le profil attendu est un cadre de haut niveau ayant :
- une bonne connaissance du fonctionnement et des enjeux propres aux services déconcentrés de l’Etat ;
- une maîtrise générale des règlementations applicables en matière de finances publiques et de marchés publics, ainsi qu’en matière d’emplois et statuts des personnels de la fonction publique ;
- une expérience de la conduite de projets complexes impliquant de nombreux partenaires ;
- une aptitude avérée à fédérer des équipes, à développer des activités en mode projet et à accompagner la transformation des services ;
- de fortes capacités d’anticipation, d’organisation et de synthèse ;
- de réelles qualités relationnelles, de communication, de négociation, et le sens de la diplomatie ;
- une grande disponibilité et une forte réactivité sont également attendues ;
Qui sommes-nous ?
L’académie de Martinique est monodépartementale.
Elle accueille 65019 élèves des 1er et 2nd degrés publics et privés sous et hors contrat, répartis dans 245 écoles et 85 établissements scolaires et privés sous contrat et hors contrat.
Elle compte 8623 personnels répartis en 2800 enseignants du 1er degré, 3400 enseignants du 2nd degré, 358 personnels d’encadrement, d’inspection, d’éducation et d’orientation, 728 personnels ingénieurs, administratifs, techniques et médico-sociaux, ainsi que 664 assistants d’éducation, 658 accompagnants en situation de handicap (AESH) ainsi que 15 personnels DRAJES.
Le directeur du pôle expertises et soutien (PES) est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la secrétaire générale d’académie
Descriptif du service
Sous l’autorité de la secrétaire générale d’académie, le directeur du PES assure la direction du pôle expertises et soutien de l’académie.
Il est membre du comité de direction et contribue à la définition, au développement et à la mise en œuvre de la politique académique, dans le respect des orientations nationales, du projet académique et dans le champ de compétences qui est le sien.
L’administration académique est structurée autour de 4 grands pôles d’activités, dont un pôle pédagogique, et trois pôles administratifs placés sous l’autorité de la secrétaire générale d’académie.
Le pôle expertises et soutien regroupe un ensemble de fonctions support et d’appui transverse, servant à la fois les acteurs et opérateurs académiques (établissements, écoles, autres services académiques) et les usagers du service public d’éducation (élèves, familles…). Il est composé des directions et services suivants :
- La direction des affaires financières et de l’achat public ;
- La direction des examens et concours ;
- La direction de la logistique et de l’exploitation ;
- Le service des affaires juridiques ;
- Le service du pilotage immobilier ;
Le pôle expertises et soutien est composé de 17 cat. A, 19 cat .B, 31 cat C
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel) et le dernier entretien professionnel doivent être adressés par la voie hiérarchique jusqu'au 21/01/2024 :
ce.drh@ac-martinique.fr
avec une copie à de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Personne à contacter
Courriel :ce.sgra@ac-martinique.fr
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
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Vacant à partir du 01/02/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel
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