AENESR, directeur du site Nanterre-Cregy (CROUS de Versailles)
Référence : 2024-1696329
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : MENJ-MESR
- Localisation : Nanterre / Cergy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans un contexte de fort développement, encadrant une équipe de quatre cadres, le/la directeur(trice) s'attachera à :
- Promouvoir une qualité de service et de performance des activités marchandes assurées par les unités de gestion d'hébergement et de restauration dans le respect du dialogue social dont il veille à la qualité. A ce titre, il/elle suit et évalue les résultats économiques des deux unités de gestion de restauration, réalisant pour Nanterre et Cergy environ 5,5 M€ de recettes, et des deux unités de gestion d'hébergement regroupant au total 2600 lits répartis dans 9 résidences, réalisant près de 6,5M€ de recettes. En lien avec le directeur adjoint du Crous et les services supports, il/elle propose les adaptations, évolutions et orientations nécessaires à l'équilibre économique des activités de son territoire tout en veillant à l'attractivité de ses structures ainsi qu'au respect de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
- Déployer le contrôle interne financier et le contrôle de gestion en lien avec les services centraux en vue d'améliorer le pilotage de l'établissement. Au titre du contrôle interne, il/elle pilote les actions correctives suite à la réalisation des contrôles, participe activement à l'élaboration et au suivi d'un guide des procédures sur l'ensemble de la chaîne financière, en l'enrichissant avec les fiches de procédures, protocoles et consignes spécifiques. Il/elle participe également, en lien avec les directeurs/rices d'unité de gestion concerné(e)s, au dialogue de gestion interne visant à la fixation des enveloppes budgétaires annuelles, tout étant un.e acteur(trice) privilégié.e du suivi d'exécution budgétaire pour l'ensemble des structures présentes sur son site.
- Se faire le relais et mettre en œuvre, sur le terrain, les actions définies au niveau du Crous et positions de la direction générale du Crous, à laquelle il/elle rend compte des actions menées sur son territoire (études, analyses, tableaux de bord, indicateurs, cartographies...) visant à éclairer les décisions en vue d'optimiser la gestion du site et de l'établissement ainsi que l'utilisation des moyens.
- Développer de manière homogène sur l'ensemble de son périmètre la culture et la qualité du service public rendu à l'usager dans le but de favoriser la réussite des étudiants de ce territoire, tout en développant des relations riches et constructives avec les établissements d'enseignement supérieur. A ce titre, il/elle élabore des actions sur le thème de la vie étudiante en partenariat avec les établissements et/ou les collectivités territoriales (rentrée universitaire, forum, portes ouvertes, etc.). Il/elle entretient des liens étroits avec ces partenaires afin de développer les activités du Crous sur les territoires sous sa responsabilité et participe aux événements afin de promouvoir les missions du Crous et la visibilité de l'établissement.
Profil recherché
Qualités requises :
Fiabilité, forte disponibilité et capacité de travail, dynamisme
Loyauté et sens du service public
Rigueur, réactivité et sérieux
Excellentes connaissances administratives, des compétences juridiques et financières confirmées et ainsi que des capacités rédactionnelles avérées
Capacités d'initiative, d'analyse et de synthèse
Gestion des priorités et des délais
Appétence pour le transversal et sens des relations humaines
Intérêt pour les enjeux liés aux politiques publiques de l'enseignement supérieur
Fortes capacités managériales
Outre des qualités relationnelles avérées, une expérience dans le domaine budgétaire/contrôle de gestion constituerait un atout, de même qu'une familiarité avec les sujets RH et SI.
Qui sommes-nous ?
Le Centre régional des œuvres universitaires et sociales (Crous) de l'académie de Versailles, établissement public administratif, accompagne la vie d'environ 240 000 étudiants dans les départements des Yvelines (78), de l'Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92) et du Val d'Oise (95).
A ce titre, il accompagne plus de 40 000 boursiers, sert plus de 3,5 millions de repas par an dans plus de 60 restaurants et cafétérias et dispose d'une capacité d’hébergement de près de 10 000 lits répartis dans 40 structures.
Institution historique majeure en Ile-de-France, l’université de Nanterre compte plus de 35 000 étudiants et 43 unités de recherche. Pluridisciplinaire, elle est implantée sur quatre sites : Nanterre, Ville-d’Avray, Saint-Cloud, la Défense.
A vocation internationale, Cergy Paris Université compte 26 000 étudiants et 1200 chercheurs répartis sur de nombreux sites, comme Saint-Germain-en-Laye, Gennevilliers, Argenteuil, Sarcelles, et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
Effectifs : 755 ETP, de différents statuts, fonctionnaires, CDI, CDD
Domaine d'activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles et animations de la vie de campus.
Descriptif du service
Placé.e sous l'autorité du directeur général du Crous, le/la directeur(trice) du site Nanterre-Cergy représente le Crous sur son territoire. Il/elle anime et pilote l'activité des unités de gestion hébergement et restauration placées sous son autorité hiérarchique. Membre du comité de direction et directeur d'un site particulièrement stratégique pour le Crous, il/elle participe activement à la définition de la stratégie de l'établissement.
Le/la directeur(trice) du site Nanterre-Cergy est l'interlocuteur(trice) local.e de tous les établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche, et des collectivités territoriales.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de quatre semaines à compter de la présente publication sur CSP à :
- Mme Céline GALMEL, directrice des ressources humaines du Crous de Versailles
Courriel : Celine.galmel@crous-versailles.fr
ET
- Mme la Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires
Courriel : recrutement.drh@cnous.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
IFSE : groupe 2 (AENESR)
NBI : 35 points
Avantages particuliers : Accès à un véhicule de service.
Contraintes du poste : Contraintes liées au calendrier universitaire. Horaires flexibles.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel