AENESR, directeur général des services adjoint, de l'institut national d'histoire de l'art (INHA) - H/F
Référence : 2025-2112379
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Galerie Colbert, 2, rue Vivienne 75002 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité de la directrice générale des services, le directeur général des services adjoint ou la directrice générale des services adjointe est positionné(e) en tant que collaborateur ou collaboratrice de la directrice générale des services.
Il ou elle est plus généralement chargé(e) d’assister la directrice générale des services, et le cas échéant la directrice générale, dans l'ensemble de ses missions, notamment dans la préparation et le suivi des instances statutaires et paritaires, dans la mise en œuvre de la programmation des activités scientifiques et culturelles de l'établissement, dans les relations avec les tutelles et les partenaires, et dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement.
Il ou elle a pour principales missions de :
· Contribuer plus spécifiquement au bon fonctionnement des services communs de l'établissement dont il ou elle coordonne et optimise l’activité ;
· Participer à la bonne coordination entre les services supports et les départements métiers (Département des Etudes et de la Recherche, Département de la Bibliothèque et de la Documentation) ;
· Assurer le suivi et la mise en œuvre des schémas directeurs et des projets structurants de l’établissement ;
· Piloter des réorganisations de services : analyses, conseils, conduite du changement ;
· Superviser le déploiement de la démarche qualité dans les services supports et soutien ;
· Elaborer et piloter le schéma directeur des ressources humaines ;
· Assurer le suivi contractuel de l’établissement avec les tutelles ;
· Superviser le pilotage de la campagne d’évaluation de l’Institut ;
· Animer des réseaux d’acteurs pluridisciplinaires.
Profil recherché
Compétences requises :
· Solide expertise administrative, juridique, en ressources humaines et financière.
· Bonne connaissance des enjeux et des institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche et/ou du monde de la culture.
· Maîtrise de la conduite de projets complexes.
· Réelles aptitudes au management et à la conduite du changement.
· Capacités d’analyse et de synthèse.
· Avoir une grande qualité d’écoute et faire preuve d’un excellent relationnel.
· Aptitudes à la négociation et à la communication.
· Maîtrise des outils bureautiques usuels.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L'Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la double tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de la culture. L'INHA a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d'un mois à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes à :
- recrutement@inha.fr
- lucie.hazemann@inha.fr.
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel