
AENESR-Directeur Général des Services Adjoint (DGSA) Transformations et pilotage - INSA LYON (H/F)
Référence : 2025-1918972
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : INSA Lyon - DRH Campus LyonTech-La Doua 20 avenue Albert Einstein 69621 Villeurbanne cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Cette fonction de DGSA vise plus particulièrement à mettre en œuvre les actions de transformation précitées, amplifier l'efficacité opérationnelle, simplifier les procédures, favoriser l'innovation, assurer une culture d'amélioration continue dans l'ensemble des services, s’ouvrir à de nouvelles modalités de travail, porter la politique de qualité de vie et des conditions de travail, instaurer de la transversalité, faciliter la vie administrative des étudiants et des personnels, en développant un service centré sur les usagers et l’appui aux missions de formation et de recherche.
En adoptant une approche inclusive, ce poste constitue une étape stratégique pour contribuer à la dynamique de transformation de l’INSA Lyon.
Activités
- Implémenter et déployer la stratégie de l’établissement, les différents schémas directeurs et plans d’action validés par le conseil d’administration dans le champ d’action des services de la DGS,
- En lien avec l’équipe de direction et les directions concernées notamment la DAPAC (direction de l’aide au pilotage et de l’amélioration continue) et la DRH, réaliser un diagnostic des besoins spécifiques en matière de transformations et de pilotage au sein des services de l’INSA Lyon qui s’alignent avec la stratégie d’établissement.
- Élaborer une feuille de route de mise en œuvre opérationnelle des actions relevant de ce périmètre s’inscrivant dans le cadre de la stratégie révisée de l’établissement.
- En lien avec les directions concernées, accompagner la mise en œuvre des projets de transformation, de modernisation et de simplification des processus administratifs.
- Impulser des initiatives de solutions numériques et des outils dématérialisés en accord avec les ambitions de transformation numérique.
- Collaborer étroitement avec les différentes parties prenantes internes (départements, laboratoires, services support et soutien) pour garantir un soutien collectif et une synergie dans la mise en œuvre des actions retenues.
- Assurer une communication proactive et transparente sur les avancées des projets portés, en impliquant l’ensemble des acteurs concernés.
- Proposer des outils de suivi et d’évaluation afin de mesurer l’impact des projets pilotés et d’alimenter en retour le processus d’amélioration continue.
Proposer des ajustements basés sur les résultats et le retour des usagers et des parties prenantes
Profil recherché
Compétences requises :
- Formation : Diplôme de niveau bac +5 en gestion, administration publique, sciences humaines et sociales ou équivalent.
- Expérience : Expérience significative dans un poste similaire, idéalement dans le secteur de l’enseignement supérieur ou de manière générale dans la fonction publique.
- Compétences techniques : Maîtrise des outils de gestion de projet, de la démarche qualité et des méthodes d’amélioration continue, compétences en conduite du changement.
- Compétences organisationnelles : Capacité à organiser, planifier et prioriser des projets multiples tout en respectant les délais.
- Compétences relationnelles : Excellentes capacités de communication, d’écoute et de leadership pour travailler avec des interlocuteurs variés.
- Sensibilité forte aux enjeux sociaux et environnementaux avec une approche pragmatique et opérationnelle.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Administration handi-accueillante, attachée à la mixité et à la diversité, l’INSA Lyon est la première école d’ingénieurs de France.
Cet établissement public relevant du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche accueille plus de 6000 étudiants (élèves ingénieurs, de masters, mastères ou bachelors) par an et compte environ 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, plus de 600 personnels administratifs et techniques et 650 doctorants. L’INSA Lyon est doté d’un budget d’environ 150 M€ et est présent sur 2 sites, Villeurbanne et Oyonnax, sur une surface totale d’environ 220 000 m2.
École ouverte sur le monde, l’INSA Lyon a constitué un réseau de plus de 200 partenaires académiques sur les 5 continents et compte près 100 nationalités différentes sur son campus. Engagé en faveur de l’ouverture sociale et des diversités, l’INSA Lyon mène une politique très active dans ce domaine à travers son Institut Gaston Berger. L’École développe également une recherche d’excellence, responsable et solidaire, basée sur 22 laboratoires. L’INSA Lyon fait partie du Groupe INSA, premier réseau de grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises, qui compte actuellement 7 établissements et 6 écoles partenaires en France.
Rejoindre l’INSA Lyon, c’est faire partie d’une communauté où la passion, les idées et l’innovation se côtoient au quotidien. Mais avant tout, c’est mettre son talent et ses compétences au service d’une réussite collective.
Descriptif du service
La Direction Générale des Services est rattachée à la Présidence et participe à la définition de la stratégie de l’établissement. Sous la supervision du Directeur Général des Services (DGS), et en lien étroit avec l’équipe de direction et notamment le chargé de mission stratégie et prospective, le directeur du numérique et le directeur de la transformation socio-écologique, la ou le Directeur/rice Général-e des Services Adjoint-e (DGSA) aura pour mission de piloter et de coordonner les actions de transformation et de modernisation des services soutien et support de l’INSA Lyon, et de créer un cadre dynamique et agile pour les susciter. Le cadre d’intervention est fixé dans la stratégie d’établissement, en cours d’inflexion, et notamment dans les objectifs décrits dans le schéma directeur de développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale (SDD&RSE), en cours d’élaboration.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai d' un mois à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes :
drh-app@insa-lyon.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel