AENESR, Directeur général des services adjoint fonctions support, université d'Avignon
Référence : 2024-1606340
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Avignon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1. Contribuer à l’élaboration des stratégies de l’université et de leur opérationnalisation dans un objectif d’optimisation des ressources et des moyens
o Sous l’autorité du DGS et en lien avec les directeurs, le DGSA est notamment chargé:
• de contribuer au diagnostic des enjeux, des forces et des faiblesses de l’établissement,
• de mettre en oeuvre le projet d’établissement en identifiant les conditions de réalisation des objectifs politiques et en formalisant pour les directions qu’il coordonne le projet d’organisation de l’administration comme outil de déclinaison du projet d’établissement,
• de participer à l’élaboration de schémas directeurs stratégiques notamment dans les domaines de la politique immobilière et de la commande publique,
• d’alerter et de sensibiliser le DGS et la gouvernance aux contraintes et risques opérationnels dans le déploiement des activités.
2. Mise en oeuvre, pilotage et évaluation de la fonction ressources et moyens en adéquation avec les ambitions de l’Université
o Sous l’autorité du DGS, le DGSA est notamment chargé:
• de participer aux processus de construction budgétaire et d’en assurer le suivi de son exécution,
• de superviser le pilotage des ressources financières,
• de participer à la démarche de dialogue de gestion avec toutes les entités de l’université,
• de contribuer à la sécurisation des actes juridiques pris par l’établissement et de garantir la bonne application des processus en déployant le contrôle interne et l’évaluation des activités qu’il coordonne.
3. Coordonner les fonctions ressources et moyens de l’organisation dans un souci de cohérence et de performance en contribuant au développement d'une culture interne de la transversalité et de l’amélioration continue.
o Le DGSA est en charge :
• de questionner les pratiques actuelles et formuler des hypothèses d'amélioration des organisations de travail dans une logique d'optimisation et de rationalisation des ressources, de simplification et de traçabilité des processus.
• du caractère opérationnel et de la cohérence des projets de direction qu’il accompagne.
• de la mise en oeuvre de processus de transformation et de modernisation dans une logique d’amélioration continue.
• d’animer le collectif afin de renforcer les synergies existantes et favoriser le développement des compétences des directeurs et de l'ensemble des cadres.
Profil recherché
Le-la DGSA doit disposer de solides compétences managériales, mais aussi techniques, être force de proposition à la fois vis-à-vis du DGS et de la présidence, mais aussi des directeurs et chefs de services. Il doit être en capacité de procéder à des arbitrages, d’alerter et de prendre les décisions qui s’imposent dans son champ de compétence. Une aptitude à la négociation ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et réseau sont indispensables, tout comme des connaissances et compétences en matière juridique, financière et budgétaire solides.
• Ce poste requiert de réelles capacités à animer des collectifs de travail de différents horizons et métiers, et à conduire des projets.
• Compétences comportementales.
• Dans un environnement complexe, le-la DGSA devra donc posséder un sens de l’adaptation ainsi qu’une force de conviction à même de fédérer l’ensemble des directeurs et chefs de services dont il devra assurer l’encadrement.
Connaissances :
• Le profil de l’emploi exige une excellente connaissance du système universitaire, des enjeux et des évolutions actuels ou à venir (processus de contractualisation, de dialogue de gestion stratégique et d’évaluation avec la tutelle, investissements d’avenir, mise en oeuvre des différentes politiques publiques portées par le gouvernement et les collectivités territoriales intéressant le périmètre des fonctions support, etc.)
Qui sommes-nous ?
Avignon Université (AU) a accédé au statut d’établissement de plein exercice en 1984 et aux responsabilités et compétences élargies (RCE) en 2010. Dans la catégorie des établissements pluridisciplinaires hors santé, elle est pleinement ancrée dans son territoire et déploie une stratégie active de développement de ses écosystèmes et de ses partenariats. Elle regroupe près de 7 000 étudiants, 740 emplois temps plein travaillés (ETPT) pour un budget annuel 72 M€.
Engagée depuis 25 ans déjà dans une stratégie de différenciation, ses missions de recherche et de formation se déclinent aujourd’hui essentiellement au sein de deux grands champs thématiques : Agrosciences, Environnement, Santé d’une part, Culture, Patrimoine, Sociétés numériques) d’autre part. Organisée en instituts en support de sa politique d’axes, son projet d’administration est corrélé à son projet d’établissement autour du pilotage, de la satisfaction utilisateur et de la simplification.
Descriptif du service
Le directeur général des services adjoint en charge des fonctions support est, sous l’autorité´ du directeur général des services (DGS) dont il est l’un des collaborateurs directs, chargé de l’animation et de la coordination des directions dédiées aux grandes fonctions support : Direction des affaires financières, Direction du patrimoine immobilier, Direction de la sécurité et du cadre de vie et Direction des affaires juridiques et institutionnelles.
Il assure la responsabilité hiérarchique des directions précitées, sous la supervision du DGS et en collaboration étroite avec son homologue, le directeur général des services adjoint en charge de la transformation et de l’évaluation
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique jusqu'au 19/07/2024 à :
dgs@univ-avignon.fr
- Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Date d’audition :
A partir du 20 août 2024 -
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel