AENESR, Directeur-trice adjoint(e) du Crous de Créteil H/F
Référence : 2024-1758145
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Créteil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il/elle exerce ses fonctions sous l’autorité de la Directrice générale dans les domaines suivants :
Politique de l’établissement et dialogue stratégique
- Participe activement à la définition de la politique stratégique de l’établissement au sein de l’équipe de direction
- Assure un rôle de conseil, d’impulsion et d’alerte auprès de la Directrice générale, et la supplée lorsque nécessaires
- Est membre de l’ensemble des instances de direction (CODIR etc.)
Prépare en lien avec les équipes, le dialogue stratégique avec le Cnous, notamment en s’assurant de la fiabilisation des données. - Travaille en étroite collaboration avec le directeur de cabinet notamment dans le cadre de la préparation des instances.
En lien avec les chargés de mission et les directeurs (trices) d’unités de gestion, il/elle a un rôle d’impulsion :
§ du futur projet d’établissement , dont l’axe qualité de vie au travail sera primordial
§ des schémas directeurs de plusieurs activités : hébergement, restauration, gestion patrimoniale, RH, systèmes d’information etc…
Management et animation des équipes
- Manage plus de 40 cadres dans les services centraux et les unités de gestion en s’appuyant sur le directeur de la restauration et la directrice de l’hébergement
- Anime les services centraux et les unités de gestion en s’appuyant sur les cadres de l’établissement
- Fait preuve de leadership et de capacité à fédérer les équipes autour des projets institutionnels
- Organise la conduite de projet et s’assure du bon état d’avancement en lien avec la Directrice générale
- Accompagne les équipes dans la conduite du changement et la mise en place des actions de modernisation de la gestion de l’établissement.
Dialogue social
- Est un acteur proactif du dialogue social (CSA, F3SCT)
- Veille au respect des réglementations en matière d’hygiène et de sécurité, des biens et des personnes et à leur mise en œuvre
Sécurisation et optimisation des processus
- Est force de proposition dans ses domaines de responsabilité.
- Participe activement à la définition de la politique économique (restauration, hébergement, masse salariale), d’investissement et d’achat de l’établissement et en assure le suivi.
- S’assure de la bonne exécution budgétaire en recettes et en dépenses en lien avec la direction du budget et sécurise la politique budgétaire et financière de l’établissement
- S’assure de la soutenabilité financière des projets en lien avec les services dédiés
- Impulse en lien avec les services les actions contribuant à la fluidité et la qualité de la chaine de la dépense
- Sécurise l’ensemble des procédures en lien avec le Directeur/ la Directrice de cabinet et la chargée de mission « maîtrise des risques »
- A un rôle d’harmonisation des process et de sécurisation de ceux-ci
- Veille à la complétude des enquêtes, et à leur cohérence en lien avec le SID de l’établissement
- S’assure de la légalité des actes administratifs et financiers et du respect des procédures et des calendriers
NBI 40 points
Profil recherché
· Très bonne connaissance de l’enseignement supérieur
· Maîtrise de la stratégie budgétaire
· Compétences juridiques, techniques et financières confirmées
· Capacité managériale
· Excellentes connaissances administratives
· Grande sensibilité à la démarche qualité et à la maîtrise des risques
· Expérience dans la gestion du dialogue social
· Fort dynamisme
· Capacité à aller sur le terrain rencontrer les équipes
· Capacité à convaincre
· Loyauté
· Grande disponibilité
· Sens de l’initiative
· Sens de l’organisation, de l’écoute et de la communication
Qui sommes-nous ?
Le Crous de l’académie de Créteil est un établissement public administratif régi par le décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires. Le Crous est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il remplit une mission de service public à vocation sociale. Il existe 26 Crous en France regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires).
Les deux missions principales du Crous de l’académie de Créteil sont, d’une part, de favoriser la réussite de tous les étudiants, d’autre part, de contribuer à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur de l’académie. Le Crous de Créteil intervient dans le cadre de ses missions au sein d’une académie dynamique et en pleine expansion, composée de 3 départements (Seine-et-Marne - 77 ; Seine-Saint-Denis - 93 ; Val-de-Marne - 94,) et qui accueille plus de 165 000 étudiants à la rentrée 2023, soit le 5ème effectif national, et plus de 45 000 boursiers. Il gère plus de 5 620 places d’hébergement, sert 2,5 millions d’équivalent repas annuellement dans les différentes structures de restauration universitaire (restaurants, cafétérias, libres-services, brasseries, vente à emporter).
440 personnels travaillent au Crous de l’académie de Créteil. Le budget est de 60 millions hors opérations d’investissement.
Encadrement : 40 agents à encadrer
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, du premier arrêté de titularisation dans un corps ou cadre d'emploi de catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps ou cadre d'emploi d’origine, et dans l’emploi fonctionnel le cas échéant, doivent parvenir par courriel jusqu'au 12/12/2024 à :
‐ Madame Virginie Catherine, Directrice générale du Crous de Créteil
70 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
Courriel : virginie.catherine@crous-creteil.fr
- Madame Bénédicte Durand, Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires
Courriel : recrutement.drh@cnous.fr
Un double des candidatures doit être adressé à :
- de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste. -
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
AENESR groupe 1
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel