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AENESR, Directeur/directrice de Cabinet de l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne)H/F
Référence : 2025-1841410
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MESR
- Localisation : Université Jean MONNET, Maison de l'Université 10 rue Tréfilerie 42023 Saint-Etienne Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Sous l’autorité du Président de l’Université dont il / elle est le collaborateur /la collaboratrice, le directeur / la directrice de cabinet participe à la conduite stratégique du projet d’établissement.
Cela se décline selon les activités principales suivantes :
Activités principales
Participer à la cohérence stratégique des politiques et actions de l’établissement en contribuant à :
– La déclinaison de la stratégie dans la rédaction de textes et l’élaboration de projets,
– La rédaction de courriers, discours et communiqués à portée stratégique,
– La prise en charge de dossiers transversaux à dimension politique,
– La supervision d’événements significatifs liés à la mise en œuvre de la politique de l’établissement.
Participer à la conception de la politique et des objectifs de la structure, impulse les projets de l'établissement et assure leur mise en œuvre :
– Coordonner la rédaction du contrat d’établissement et les évaluations HCERES,
– Assurer le suivi politiques des dossiers sensibles nécessitant une bonne articulation des interventions de l’équipe de gouvernance.
Diriger le cabinet de la présidence, coordonner l’action des membres du cabinet et superviser l’ensemble des missions liées au service :
– Gestion de l’agenda, de la correspondance,
– Gestion des comptes-rendus attachés à la présidence,
– Supervision du protocole l’évènementiel, remise de décorations,
– Contrôle des documents soumis à la signature du Président,
– Préparation des notes et interventions.
Veiller à l’animation et la coordination de l’équipe présidentielle. :
– Conseiller sur les ordres du jour du comité de pilotage de l’équipe présidentielle et les documents préparatoires,
– Assurer le suivi des comptes rendus et des décisions prises ;
– Effectuer une veille sectorielle,
– Piloter la préparation de séminaires de travail et de plans d’actions.
- Être ponctuellement, amené à représenter le Président de l’Université à l’interne comme à l’externe,
- Assurer l’interface avec les directrices/directeurs de composantes et directrice/directeurs de laboratoires et assurer l’organisation des différents Bureaux de l’université.
- Être en relation avec les élus et personnalités extérieures des instances de l’établissement.
- Assurer l’interface avec les partenaires institutionnels, la COMUE, le Rectorat, la Préfecture, le ministère, les Collectivités territoriales et les partenaires socio-économiques, ainsi que les organes de presse et d’information.
Participer à la définition de la politique de communication externe et interne de l’Université et en assurer le Pilotage :
– Assurer une veille sur l’actualité relative à l’ESR. A ce titre, lui est directement rattaché le Service de la Communication.
Être membre de la cellule de crise :
- Participer au travail de la cellule, aux côtés de l’ensemble de ses membres.
Profil recherché
SAVOIRS
– Connaissance de l’organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
– Politique de recherche et d’innovation
– Objectifs et projets de l’établissement
– Techniques de management
– Techniques de négociation
– Techniques de conduite du changement
– Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
– Droit public
– Cadre légal et déontologique
– Méthodologie de conduite de projet
– Connaissances économiques et techniques
– Méthodes d’allocations budgétaires
– Marchés publics
– Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
SAVOIR-FAIRE
-Animer un réseau / un groupe
-Piloter un établissement
-Piloter un projet
-Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
SAVOIR-ÊTRE
– Avoir une vision stratégique et prospective
– Avoir le sens du dialogue et de la négociation
– Maitriser les enjeux de la communication
– Avoir le sens de l’anticipation
– Être force de proposition
– Avoir d’excellentes qualités rédactionnelles
– Résister au stress, avoir de la rigueur et de la discrétion
– Être loyal
CONNAISSANCES/ COMPETENCES REQUISES
– Transmettre des connaissances
– Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
– Savoir représenter l’établissement
– Conduire une négociation
– Assurer une veille
– Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
– Piloter des prestataires
– Gérer conflits et situations sensibles
– Manager, organiser et coordonner les équipes
– Synthétiser, analyser et expertiser un texte
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’université Jean Monnet
Université pluridisciplinaire, l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne offre une large gamme de formations en phase avec la société et son territoire et propose une recherche de qualité. Organisée autour de 5 sites (dont un site à Roanne), l’Université accueille plus de 20 000 étudiants et 1 650 personnels.
Elle est composée de 5 facultés, 4 instituts, un Département d’études politiques et territoriales (DEPT), une école d’ingénieurs (Télécom Saint-Etienne), une Ecole d’Economie (Saint-Étienne School of Economics - SE2), 6 écoles doctorales, 34 équipes de recherche et 5 structures fédératives de recherche
Descriptif du service
Le cabinet de la présidence de l’Université intervient en relation étroite avec le Président de l’établissement et l’ensemble de l’équipe de gouvernance pour contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de projet politique de l’université.
Pour cela, il veille à rendre lisible cette stratégie en interne comme en externe, Il est en relation avec l’ensemble des services et des composantes de l’Université mais aussi avec le Rectorat et les différents services de l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires.
Le cabinet est composé de 2 personnes : le (la) directeur(trice) de cabinet et la cheffe de cabinet. Le service de communication est placé sous l’autorité du (de la) directeur(rice) de cabinet.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication sur CSP à :
recrutementsujm@univ-st-etienne.fr
copie à : emmanuelle.demirkol@univ-st-etienne.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contact :
Emmanuelle DEMIRKOL,
Directrice des Ressources Humaines
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
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Vacant à partir du 17/03/2025
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Directrice / Directeur de cabinet