
AENESR-Directeur(rice) Générale des Services Adjoint H/F
Référence : 2025-1876617
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : Campus Mont Houy 59313, Valenciennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le(la) Directeur(rice) Générale des Services Adjoint (DGSA) est le collaborateur(trice) direct du DGS. Il(elle) est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services (DGS) et travaille en relation étroite avec l’équipe présidentielle.
Remplissant sa mission dans différents axes, le(la) DGSA est l’acteur majeur de la réalisation des objectifs du projet de l’établissement portant notamment sur la formation, la vie étudiante, la recherche et la valorisation.
Enfin, il(elle), prend part à la définition des politiques et stratégies à déployer au sein de la direction générale des services.
Mission principale :
· Il/elle participe au développement de l’attractivité de l’établissement et le rayonnement de sa formation de manière à ce qu’il soit à la meilleure position dans son environnement local, national et international.
· Le (la) DGSA aura la mission d’accompagner à l’échelle de l’établissement comme au sein des composantes la qualité de l’organisation administrative des projets et engagements en matière de formation, de vie étudiante et d’accompagnement des études et de la scolarité.
· Il/elle accompagne, supervise et soutient la recherche et la valorisation en coordination avec le Directeur de la Recherche et des Partenariats. Il (elle) participe au renforcement de l’attractivité de l’établissement aux yeux des enseignants-chercheurs.
- · Il/elle devra conseiller l’équipe de direction dans les domaines de l’offre de formation, de la stratégie scientifique, de la valorisation de la recherche et du soutien à l’innovation.
- · Il/elle assistera les directions et services dans l’accomplissement de leur mission et veillera à la bonne coordination avec les autres directions de l’université.
- · Il/elle garantira le bon fonctionnement des instances liées à la formation et à la recherche
- · Au sein de la direction générale le (la) DGSA aura spécifiquement en charge les aspects juridiques par la coordination de l’organisation des instances, de la cellule des marchés publics, de l’achat public, et du service juridique.
Profil recherché
Profil attendu :
· Une aptitude à la négociation ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe et réseau sont indispensables, tout comme des connaissances et compétences en matière juridique, financière et budgétaire solides
· Connaissance du contexte, des enjeux et de l’environnement de l’enseignement supérieur
· Savoir travailler en équipe au sein de la DGS et au sein de l’équipe présidentielle
· Savoir organiser et diriger des équipes aux professionnalismes et expertises multiples
· Savoir hiérarchiser les projets et missions de la fonction formation
· Savoir prendre la mesure d’un dossier et identifier sa complexité et ses effets
· Savoir gérer les différentes formes et étapes du mode projet
· Être capable de suivre et évaluer leur mise en œuvre tout en déléguant les responsabilités
· Savoir travailler en réseau avec l’ensemble des catégories de personnel
· Connaître les principaux outils d’informatique décisionnelle
Diplôme, formation ou expérience requise :
Diplôme d’un niveau au moins équivalent au niveau Master dans le domaine du management, de la gestion, ou du pilotage et/ou d’administration des entreprises ou collectivités.
Une expérience aboutie dans le domaine de la formation ou de la recherche, à un niveau décisionnel en établissement ou en tant que responsable de composante est souhaitée.
Une expertise dans le domaine juridique ou des marchés publics est demandée.
Le candidat devra disposer d’une réelle expérience managériale et de pilotage d’activités au sein d’organisations complexes.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Professeur Abdelhakim Artiba, Président de l'Université, a fédéré dès 2016 l'ensemble de la communauté universitaire autour d'un projet unique en France, celui d'une Université Polytechnique en s'appuyant sur la pluridisciplinarité de l'établissement (hors santé).
L'Université favorise la fertilisation croisée entre les sciences, les technologies et les humanités. Elle propose ainsi des cursus pluridisciplinaires : formations polytechniques, insertion de modules polytechniques dans les cursus disciplinaires.
L’Université Polytechnique Hauts-de-France compte près de 14 000 étudiants, inscrits dans plus de 100 formations, du niveau DUT, licence, master, diplôme d'ingénieur, jusqu'au doctorat, sur 5 sites : Arenberg, Cambrai, Mont Houy, Maubeuge et Valenciennes. L’Université est très innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes et internationales.
La stratégie Recherche et Innovation de l’UPHF s’appuie sur une structuration en 3 Hubs « grands défis sociétaux » déclinés en thèmes identitaires forts et différenciant. Ils sont interdisciplinaires au sens de son identité « Polytechnique » et en phase avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, le programme Horizon Europe et les besoins de notre écosystème au travers de la Stratégie Régionale de Recherche et Innovation de la Région Hauts-de-France.
Descriptif du service
L'Université Polytechnique Hauts-de-France est un établissement expérimental créé le 9 septembre 2019 en application de l'ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 relative à l'expérimentation de nouvelles formes de regroupement d’établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
L’Université Polytechnique Hauts-de-France rassemble :
2 établissements-composantes :
L’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France
L’Ecole Supérieure d’Art de Communication de Cambrai
3 composantes de formation :
L’Institut Universitaire de Technologie
L’Institut Sociétés et Humanités
L’Institut des Transversalités, des Sports et de la Santé
4 composantes de recherche (dont 2 UMR-CNRS) :
Le LAMIH UMR CNRS 8201
L’IEMN site de Valenciennes UMR CNRS 8520
Le CERAMATHS
Le LARSH
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 25 avril 2025 selon les modalités suivantes :
Monsieur BRICOUT, Directeur Général des Services : dgs@uphf.fr et à karine.wiart@uphf.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel