
AENESR, Responsable de la Division de la Vie des Établissements du rectorat de l'académie de Rennes H/F
Référence : 2025-1895194
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 96 rue d'Antrain, CS10503 - 35705 RENNES Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous ferez partie du pôle élèves, établissements et pilotage budgétaire et financier, sous la responsabilité du secrétaire général adjoint à l’organisation scolaire.
Avec votre équipe, composée d’une vingtaine de collaborateurs, et l’ensemble des interlocuteurs académiques, vous piloterez la gestion de l’ensemble des moyens (enseignement public du 1er et 2nd degré, et hors enseignement), au service des politiques publiques de l’académie de Rennes compte tenu des priorités ministérielles et académiques et la feuille de route RH de l’académie de Rennes. Vous participez également à la politique de développement de l’enseignement des langues régionales et assurez les opérations de préparation de rentrée à ce titre.
L’académie de Rennes compte 1 756 écoles et établissements du second degré public qui accueillent environ 360 000 élèves de la maternelle à la terminale.
En vous appuyant sur la forte expertise de votre équipe et sur les méthodes existantes, vous coordonnerez la préparation de la rentrée scolaire et l’implantation des emplois. Vous saurez proposer de nouveaux modèles d’allocation des moyens académiques, dans un objectif de promotion de la mixité sociale et scolaire au sein des établissements et dans un contexte de baisse démographique durable.
Votre équipe sera également le service support du déploiement et du suivi de l’action éducative au sein des établissements scolaires et suivra particulièrement les politiques prioritaires du gouvernement.
Dans une organisation en mutation, vous donnerez du sens et accompagnerez le changement, notamment le déploiement de la nouvelle application « Escapadde », le suivi de la masse salariale et des emplois pour l’ensemble des BOP (plafond et schéma d’emplois) ainsi qu’un transfert de compétences de la gestion des moyens des établissements privés vers un service dédié en cours de constitution.
Interlocuteur privilégié des DSDEN, des agences comptables et des secrétaires généraux des collèges et des lycées, vous contrôlerez la légalité des actes administratifs financiers et budgétaires et contribuerez par votre accompagnement, à la sécurisation financière des établissements d’enseignement.
Profil recherché
Manager expérimenté(e) en pilotage stratégique, vous êtes doté(e) de solides connaissances et expériences dans les domaines de la gestion budgétaire et de la conduite de projet, au service des politiques éducatives, compte tenu du contexte académique.
Vous savez fédérer votre équipe et les acteurs de terrain autour de projets innovant, et leur donner du sens. Vos décisions et proposions tiennent compte des politiques éducatives et de gestion des ressources humaines, compte tenu des enjeux et spécificités de l’académie de Rennes.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
L’académie s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
retrouvez nous sur: https://www.ac-rennes.fr et suivez nous sur les réseaux sociaux
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique au plus tard le 28/04/2025 à :
Ce.recrutement-dipate@ac-rennes.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contacts :
· M. Vincent Larzul, adjoint au secrétaire général d'académie, à l’organisation scolaire, ce.orga-scolaire@ac-rennes.fr
· DIPATE : ce.recrutement-dipate@ac-rennes.fr
-
Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
RIFSEEP : groupe 1
NBI : 50 points
-
Vacant à partir du 12/05/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel