AENESR, secrétaire général - agent comptable du lycée Moissan à Meaux
Référence : 2024-1700836
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : Meaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions du secrétaire général – agent comptable se regroupent en 2 pôles principaux :
- Le secrétaire général du lycée, membre de l’équipe de direction, seconde le chef d’établissement dans tous les actes relatifs à la gestion financière, matérielle et administrative de l’établissement. Il est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement. Il prépare et est chargé de l’exécution des actes budgétaires. Il doit veiller à la qualité juridique des actes émis par l’établissement. Il est membre de droit du conseil d’administration. L secrétaire général est en charge du suivi de la maintenance des bâtiments et des questions relatives à la sécurité.
- En qualité d’agent comptable d’un groupement comptable de 10 établissements (7 collèges et 3 lycées), l’agent est chargé de la tenue de la comptabilité générale de chaque établissement membre du groupement. Il a vocation à apporter son expertise et conseil auprès des ordonnateurs, notamment par une analyse financière fine des établissements. Il doit également s’assurer de la mise en œuvre des procédures relatives à la maîtrise des risques financiers et comptables au sein de l’agence comptable et des établissements rattachés. Il doit veiller à effectuer et formaliser les différents contrôles afférents à ses fonctions de comptable public.
Il doit également s’assurer de la qualité des documents comptables produits.
Le volume financier géré est de 6 047 719 € en recettes au compte financier 2021 pour l’agence comptable (dont 1 155 320 € pour le Lycée Moissan).
Préciser les missions particulières (mutualisation, EMOP,,,) : néant .
Le secrétaire général – agent comptable dispose pour ces missions de 5 personnels (2A, 2B et 1C) dont deux personnels faisant fonction de fondée de pouvoir (une en comptabilité, une en gestion matérielle). Il encadre également 25 agents techniques territoriaux (dont 2 responsables d’équipe technique) et 5 personnels de laboratoire.
Profil recherché
- Le candidat doit disposer de solides compétences en finances publiques, notamment dans le domaine de la gestion financière et comptable
- Bonne aptitude au pilotage et à la négociation.
-Conduite de projets
- Travail avec de multiples interlocuteurs : enseignants, parents d’élèves, élèves, équipe de vie scolaire, équipe de direction, collectivités territoriales, services académiques.
- Management d’équipe.
Conditions particulières d'exercice :
- Etablissement situé sur deux sites distincts. L’intendance est sur le deuxième site.
- Présence d’un internat destiné aux étudiants post-bac comptant un maximum de 95 lits.
- Sept établissements sur OPALE : janvier 2022 = 1 ; septembre 2023 = 2 ; janvier 2024 = 2 dont le lycée Moissan ; septembre 2024 = 2.
Le poste bénéficie d’un logement de type F6 dans le cadre d’une concession pour nécessité absolue de service.
Qui sommes-nous ?
Typologie de l’établissement : Lycée Général et Technologique
Nombre d’élèves : 1520 à la rentrée 2024 dont 700 demi-pensionnaires et 88 internes.
Offre de formation : Bac général, Bac technologique (ST2S, STL, STMG), BTS professions immobilières, CPGE ECG et ECT, CPGE PCSI/PSI.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er
arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique jusqu'au 20/10/2024 àce.dpae@ac-creteil.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels (DE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux
contacts mentionnés dans la fiche de poste.Des renseignements complémentaires peuvent être demandés auprès du chef d'établissement, M. Christophe FOUBERT tel : 01.60.09.77.73 (christophe.foubert@ac-creteil.fr).
-
Cet emploi doté de l'échelonnement indiciaire 813 - 1027 brut, est ouvert :
1 - aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public
2 - aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d'académie
3 - aux fonctionnaires nommés :
a) dans un emploi de directeur général des services
b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires
c) dans un emploi de directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires
4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins le 5e échelon de ce grade
5 °aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l'indice brut 705
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Comptable public