
AENESR-Secrétaire général – agent comptable du lycée Gaston Berger de Lille - H/F
Référence : 2025-1943503
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : Lycée Gaston Berger- Avenue Gaston Berger 59000 LILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Membre de l’équipe de direction, le secrétaire général-agent comptable du lycée Gaston Berger assure, sous l’autorité du chef d’établissement, la gestion matérielle et budgétaire du lycée et du GRETA Lille Métropole. Ses missions sont les suivantes :
- Élaboration du budget principal et du budget annexe ; suivi de leur exécution
- Conduite de la politique de rénovation et d’équipement des locaux
- Mise en œuvre au plan matériel du projet d’établissement
- Suivi des projets structurants et des travaux de maintenance avec les services de la Région
- Application des mesures de sécurité et de prévention
- Suivi du service de restauration, de l’application des normes d’équilibre et d’hygiène alimentaire, du respect de la loi Egalim
- Veille juridique et conseil au chef d’établissement quant à la bonne application des règles de la commande publique
- Participation active aux réunions de l’équipe de direction et aux diverses instances dans le cadre de ses fonctions
- Coordination des activités des personnels ATTEE en relation avec les agents encadrants de proximité.
Le comptable assure la tenue du poste comptable :
- Tenir la comptabilité générale des 7 établissements et du budget annexe du groupement comptable et élaborer les comptes financiers.
- Initier et piloter le contrôle interne comptable sur l’ensemble du groupement
- Animer le fonctionnement du groupement comptable
- Conseiller à leur demande les chefs d’établissements et les secrétaires généraux des EPLE rattachés.
Spécifiquement en tant qu’agent comptable du GRETA :
- Participation active à de nombreuses instances : réunion de coordination, réunion de bureau, assemblée générale, implication forte dans le Processus Qualité
- Pilotage du service financier situé au siège, conseil à l’ordonnateur pour les ouvertures
- Suivi régulier des tableaux de bord analysant la performance du Greta.
Profil recherché
Connaissances
Réglementation budgétaire et comptable M 9.6 applicable aux EPLE
Règles de la commande publique
Maîtrise des risques comptables et financiers
Connaissances des règles relatives à la paie de contrats de droit public et de droit privé
Connaissances juridiques (droit public, droit du travail, droit des contrats
Maîtrise d’Op@le agence comptable et établissements rattachés, et du transfert GFC/Op@le en structure complexe (prévu au 01/01/2026 pour tous les établissements de l’Agence Comptable et du Greta)
Sécurité et maintenance d’un ERP
Restauration collective
Savoir-faire
Capacité à coordonner des équipes issues d’univers différents (intendance, agence comptable, maintenance des locaux, GRETA)
Aptitude au conseil juridique et maîtrise technique sur tous les champs d’action (sécurité, comptabilité publique, commande publique, rémunérations, restauration collective)
Bureautique et capacité à analyser et traiter des données chiffrées
Aptitude au conseil et à l’organisation des travaux des établissements composant l’agence comptable, de la préparation budgétaire au compte financier, incluant le contrôle interne comptable
Savoir-être
Capacité à insuffler l’esprit d’équipe et d’entraide au sein des groupes de travail de l’ensemble de la structure
Capacité à rendre compte au chef d’établissement
Qualités pédagogiques et sens des relations humaines
Le poste requiert une grande disponibilité en lien avec la complexité de la structure.
Il implique nécessairement une bonne connaissance dans le domaine de la formation continue, un goût prononcé pour le contrôle de gestion et une connaissance approfondie de la comptabilité analytique.
Poste logé par NAS (présence d’un internat)
Groupe RIFSEEP 1
NBI 50
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le lycée Gaston Berger de Lille est une structure complexe implantée sur 3 sites.
Il est support d’un GRETA, d’une UFA et du Campus de Métiers et des Qualifications de la relation client 3.0.
Il accueille 350 élèves des formations technologiques, 1550 étudiants en BTS et classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), 700 stagiaires et alternants. L’internat ouvert 6 jours par semaine comporte 80 places.
L’agence comptable constituée de 7 établissements (dont 3 sous Op@le) et d’un budget annexe gère un volume financier de plus de 20 M€ dont 11 M€ pour le GRETA (CF 2023)
Les services comptables effectuent les paies du GRETA pour environ 90 personnels contractuels et 300 vacataires tous les mois ainsi que le paiement des charges sociales et fiscales afférentes.
Le service intendance-agence comptable du lycée est composé, en plus du secrétaire général-agent comptable, de 7.5 ETP : 1 fondé de pouvoir (cat A), 1 gestionnaire délégué (cat A), 3 SAENES (cat B), 2.5 ADJENES (cat C)
Le service financier du GRETA est composé de 8 ETP (1 directeur administratif et financier (cat A), 1 coordinatrice comptabilité (cat B), 1 coordinatrice paye (cat A), 6 assistantes de gestion comptable (cat B).
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la présente publication sur CSP selon les modalités suivantes à :
ce.depa@ac-lille.fr ( à l'attention de M. HURIAUX David, Chef de département)
copie à :
frederic.vieban@ac-lille.fr
dimitri.lancel1@ac-lille.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contacts :
Proviseur : Frédéric VIEBAN, frederic.vieban@ac-lille.fr
Agent comptable : Dimitri LANCEL, dimitri.lancel1@ac-lille.fr
Chef de département : M HURIAUX David : ce.depa@ac-lille.fr
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières