AENESR, secrétaire général-agent comptable du lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise (Acad Amiens)
Référence : 2024-1775835
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 47 boulevard Pierre de Coubertin - 60180 Nogent-sur-Oise
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités et contexte au titre des fonctions de secrétaire général et membre de l’équipe de direction
· Assurer la gestion matérielle de la cité scolaire (2 100 élèves)
· Assurer le bon fonctionnement et la sécurité matérielle de l’établissement
· Encadrer et animer l’équipe agents techniques territoriaux (46 postes, dont deux chefs encadrants)
· Assurer la sécurité matérielle et le fonctionnement de trois bâtiments d’internat (300 places environ)
· Assurer le fonctionnement quotidien et la sécurité alimentaire du service de restauration (1000 à 1500 repas/jour)
· Travail en équipe avec l’adjoint gestionnaire délégué aux travaux et à la sécurité
· Assurer la coordination avec la collectivité pour les travaux de maintenance immobilière de 10 bâtiments et 17 logements de fonction
Gestion budgétaire du LEGT et du LP (4 millions d’euros en recettes)
· Piloter, organiser, encadrer et contrôler le travail de gestion budgétaire et comptable et le service d’intendance
· Encadrer et animer l’équipe des personnels administratifs de l’intendance (1AAE, 6 SAENES, 2 ADJAENES)
· Préparer avec le Proviseur, produire et suivre l’exécution des budgets des Lycées
· Assurer la gestion administrative résiduelle des salariés recrutés par l’établissement (AE et CUI)
Gestion budgétaire du Greta OISE (4 millions d’euros de chiffre d’affaires)
· Préparer avec le Proviseur et le Directeur opérationnel, produire et suivre l’exécution du budget du Greta
· Encadrer et animer l’équipe des gestionnaires et assistants de gestion, en lien avec le DG et le DOP (6 postes)
· Piloter, organiser, encadrer et contrôler les processus de paye, de recouvrement des recettes et de dépense.
· Préparer les éléments financiers présentés aux dialogues de gestion
· Assurer le pilotage d’un processus dans le cadre de la démarche qualité
· Suivre et exécuter le budget annexe du GRETA OISE et contrôler les indicateurs de gestion
· S’impliquer auprès du chef d’établissement support et DG dans le pilotage du GRETA.
Gestion comptable du groupement (6 budgets)
· Piloter, encadrer, contrôler et diriger l’équipe et le travail de l’agence comptable
· Suivre et développer le contrôle interne comptable
· Assurer le recouvrement des créances et le suivi contentieux
· Conseiller et assister les ordonnateurs et adjoints gestionnaires des établissements rattachés, si besoin.
· Produire les comptes financiers et analyser les indicateurs financiers
Profil recherché
Connaissances :
- maîtrise la réglementation budgétaire et comptable M 9.6 applicable aux EPLE
- maîtrise des techniques de comptabilité générale
- maîtrise de l’application de gestion budgétaire et comptable (GFC)
- bonne connaissance de l’analyse financière
- bonne connaissance des marchés publics
- bonne connaissance du système éducatif
- bonne connaissance de l’environnement institutionnel des EPLE
- bonne connaissance du droit public appliquée aux Eple
- bonne connaissance du droit du travail et de la législation sociale
- bonne connaissance de la formation continue pour adultes
- maîtrise des outils bureautiques courants
- la connaissance des outils spécifiques de paye est un plus appréciable
- connaissance en méthode de contrôle de gestion et de management
Compétences opérationnelles et comportementales :
- technique de management
- technique de conduite du changement
- capacité de travailler en équipe, à communiquer et à écouter
- qualités relationnelles, de diplomatie, de confidentialité
- rigueur, méthode, organisation, disponibilité et grande capacité de travail
- esprit d’initiative, d’analyse, d’autonomie, d’anticipation et de proposition
- sens des responsabilités, prudence, réactivité et discernement
- sens du service public et loyauté envers l’institution
Le titulaire du poste doit posséder des compétences affirmées dans les domaines administratifs, juridiques, de la gestion matérielle, de la gestion budgétaire et de la gestion des ressources humaines. De bonnes aptitudes relationnelles avec les partenaires sont souhaitées.
Il doit par ailleurs maîtriser les règles de la comptabilité publique appliquée aux EPLE.
Une expérience d’agent comptable en EPLE est conseillée.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Sous l’autorité du chef d’établissement :
Assurer la gestion administrative, matérielle et budgétaire de la cité scolaire Marie Curie (LEGT et LP) ; assurer une mission de conseil, d’expertise et d’aide au pilotage en matière financière et comptable ; veiller au respect des procédures et assurer le contrôle interne
Assurer la préparation, l’exécution et le suivi budgétaire
Assurer les missions d’agent comptable dans le cadre du groupement comptable (2 lycées et 3 collèges rattachés) ainsi que la gestion budgétaire et comptable du GRETA départemental de l’Oise.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), ainsi que les 3 derniers CREP, doivent être adressés par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication sur CSP à :
x M. le recteur de l'académie d'Amiens,
Secrétariat général
Courriel : ce.sg@ac-amiens.fr
20 Boulevard d'Alsace-Lorraine - 80063 AMIENS CEDEX
x M. le Proviseur du lycée Marie Curie à NOGENT SUR OIS
Courriel : ce.0600020w@ac-amiens.fr et alain.procar@ac-amiens.fr
x la division des personnels d’administration et d’encadrement
Courriel : ce.dpae@ac-amiens.fr
Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs de l’Etat et des emplois fonctionnels (DE SE 1-2) uniquement par courriel à : de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Contact :
M. Alain PROCAR, proviseur du lycée Marie Curie – 03 44 74 31 31
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Cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert (cf. article 57-1 du décret n° 83-1033 du 3 décembre 1983 modifié) :
- 1° aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;
- 2° aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;
- 3° aux fonctionnaires nommés :
- a) dans un emploi de directeur général des services d’EPSCP ;
- b) dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- c) dans un emploi de directeur général de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;
- 4° aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon ;
- 5° aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l’indice brut 705.
NBI 50 points
IFSE groupe 1 de 22.285euros.
Poste logé par nécessité absolue de service – Logement F5 (100 m²)
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Comptable public