
AESH REFERENT
Référence : MENJ-43-2025-22225
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : PIAL de Petite-Terre collège de Labattoir 97615 DZAOUDZI
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’AESH référent exerce ses missions , précisées dans une lettre de mission , sous la responsabilité des pilotes du PIAL. Il travaille en étroite collaboration avec le coordonnateur du PIAL et l’enseignant référent de scolarité.
Il rassure, conseille et accompagne les AESH, notamment en partageant ses outils et sa pratique professionnels.
Il partage son temps de travail entre accompagnement d’élèves et missions d’AESH référent.
Il assure une fonction de personne ressource auprès des AESH :
- en apportant un appui méthodologique aux accompagnants d’élèves en situation de handicap ainsi qu’un soutien spécifique à celles et ceux nouvellement recrutés en vue de capitaliser les bonnes pratiques et outils en matière d’accompagnement d’élèves en situation de handicap.
Profil recherché
L’AESH référent est un pair aidant expérimenté et investi.
Missions:
- apporter une aide professionnelle et technique relative aux missions des AESH ; contribuer, lorsque nécessaire, à la compréhension de situations
- accompagner de manière ponctuelle ou suivie les AESH nouvellement nommés
- soutenir les AESH en difficulté
- contribuer à l’élaboration, partager et diffuser les outils et les bonnes pratiques professionnelles
- participer à la formation initiale et continue des AESH en repérant des besoins spécifiques ou en apportant un témoignage d’expérience
- aider à la coopération au sein des PIAL
Compétences:
- capacité d’écoute et de communication
- capacité de travail en équipe
- dynamisme
- esprit d’initiative
- savoir organiser une réunion et l’animer, mutualiser sa pratique
- savoir rédiger
- savoir utiliser les outils informatiques
- connaître les différentes structures d’accueil pour les élèves en situation de handicap, les partenaires ainsi que le fonctionnement de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif de l’académie :
L’académie compte 33 établissements du second degré et 188 écoles. Les écoles et les établissements du second degré sont très étendus : 3 collèges scolarisent plus de 1 800 collégiens et 55 écoles ont entre 20 et 42 classes. Cette densité scolaire impacte les conditions de travail des personnels qui y servent.
Le rectorat de Mayotte assume les charges d’une direction des services académiques de l’éducation nationale en même temps que celles d’un rectorat de plein exercice. (Effectif de la structure : 260 agents).
Descriptif du service :
Sur Mayotte, comme sur le reste du territoire, le nombre d’élèves en situation de handicap est en augmentation constante, comme celui des élèves fréquentant les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté de collège (SEGPA)
A la rentrée 2021, ce sont près de 1400 élèves en situation de handicap qui sont accueillis dans les établissements scolaires de l’académie, et près de 900 dans les SEGPA de collège. 430 personnels sont présents sur le terrain pour les accompagner. La première classe relais a été ouverte à la rentrée 2021.
L’organisation en Pôle Inclusifs pour l’Accompagnement Localisé (PIAL) se met en place, tout comme le Livret Parcours Inclusif (LPI).
À propos de l'offre
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L’éloignement, le contexte insulaire et les particularités propres au territoire doivent être rigoureusement appréhendées afin d’être opérationnel dès la prise de fonction.
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Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap