AFIPA - Adjoint(e) au contrôleur budgétaire régional - AHC - H/F

Référence : MEF_2024-16789

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Bouches-du-Rhone
    Direction Régionale des finances publiques de la région PACA et du département des Bouches-du-Rhône
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’adjoint au contrôleur budgétaire en région (CBR) seconde et appuie ce dernier dans l’ensemble de ses tâches, et le représente en son absence. Le CBR, relevant organiquement de la direction régionale des finances publiques de PACA et fonctionnellement de la direction du budget (DB), est le référent budgétaire à la fois pour les services de l’État et les organismes implantés en PACA. Il exerce à ce titre les missions de contrôle définies par le décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

Le titulaire du poste apporte son soutien et son expertise au plan technique sur l’ensemble des dossiers présentés au CBR, ainsi que son soutien à l’encadrement d’une équipe d’une dizaine de personnes dont la mission consiste principalement à : 
évaluer la soutenabilité budgétaire de la programmation des budgets opérationnels de programme (BOP) des services déconcentrées de l’État ainsi que, en vue de leurs conseils d’administration, des établissements publics et organismes assimilés sis en PACA ;- émettre un visa sur les projets d’acres d’engagement et d’affectation des crédits devant être soumis au contrôle préalable ; assurer la prévention et la maîtrise des recyclages des autorisations d’engagement ;
réaliser des analyses et contrôles a posteriori sur les procédures et actes des gestion mis en œuvre par les ordonnateurs ;
assister les recteurs pour le contrôle des universités et des établissements nationaux d’enseignement supérieur ;
exercer les missions de contrôle économique et financier encadrées par le décret n° 55-733 du 26 mai 1955 sur 5 GIP ;
appuyer le CBR dans son rôle d’interface avec les contrôleurs centraux des ministères et les bureaux sectoriels de la DB.
Enfin, la titulaire du poste devra assurer une forte activité de conseil, d’expertise et d’animation des ordonnateurs dans leur activité budgétaire et financière.
Le titulaire du poste devra être en mesure d’établir rapidement avec les ordonnateurs de l’État et organismes publics un dialogue de proximité, régulier et de confiance, pour comprendre les déterminants de la dépense et prévenir les risques juridiques et financiers. Ce dialogue doit s’appuyer sur le rappel strict de la réglementation mais également l’écoute compréhensive des problématiques dans le souci de trouver la meilleure performance publique.

Profil recherché

En outre, des compétences techniques sur le SIFE CHORUS seront appréciées.
Plus généralement, les qualités suivantes sont attendues :
1 - Savoir faire :
Manager une équipe
Animer une réunion
Conseiller et former
Rédiger (notamment correspondance administrative et avis)
Prendre des décisions 
2 - Savoir-être :
Aisance relationnelle
Aptitude à l’écoute
Esprit de synthèse
Être autonome
Sens de la pédagogie
3- Catégorie de connaissances :
Achats et marchés publics
Droit/réglementation
Gestion budgétaire et comptable
4 - Niveau d’expériences attendu :
Confirmé ou Expert

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. CECCHI, sebastien.cecchi@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Des déplacements potentiels sont prévisibles, voire utiles, soit pour prendre contact avec les organismes relevant du contrôle du CBR, soit à l’occasion des conseils d’administration. La visioconférence reste un moyen de communication possible dans tous les cas.
    La durée du poste est fixée en premier ressort à 3 années (renouvelables après entretien), assorties d’une période d’essai de 6 mois.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré au niveau AFIPA.
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 18/03/2024
  • Chargée / Chargé de gestion financière

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • H/F Gestionnaire financier-e et comptable

    • Finances publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 20 juin 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • IDIV CN / AP - Responsable du CGF bloc 3 - H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRFIP Bouches-du-Rhone
    • En ligne depuis le 26 août 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
  • IDIV CN / AP -Adjoint au responsable de la Division du contrôle fiscal - H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRFIP Bouches-du-Rhone
    • En ligne depuis le 09 août 2024
    Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique