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AFIPA - Adjoint(e) à la cheffe de la Mission Responsabilité,doctrine et contrôle interne comptables H/F

Référence : MEF_2025-23966

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Mission responsabilité doctrine et contrôle
    Mission Responsabilité, Doctrine, Contrôle interne comptables
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'adjoint(e) a vocation à assurer de manière polyvalente avec la cheffe de la Mission, la supervision et la coordination des travaux de l'ensemble de l'équipe composée de 20 personnes (3 AFIPA, 2 IP, 1 IDiV, 14 inspecteurs) répartie en 4 secteurs :
> Le secteur en charge du pilotage des actions de maîtrise des risques comptables relevant de la sphère de l’État et des OPN qui :
- Contribue, en lien avec les bureaux du 2FCE au plan national de contrôle interne (PNCI). Le secteur coordonne les propositions de thèmes de contrôle des bureaux métiers et du réseau. Il suit la réalisation du PNCI depuis la conception des contrôles jusqu'à leur bilan ;
- Pilote et anime le réseau des cellules de qualité comptable (CQC) ;
- Assure, en lien avec la Direction du Budget, les actions d'animation du contrôle interne financier (CIF) de l’État au sein des ministères (administration centrale et services déconcentrés) ;
- Coordonne la doctrine comptable du secteur public (État, secteur public local, OPN) pour le compte de la DGFiP. Le secteur participe aux instances du Conseil de Normalisation des Comptes Publics.

> Le secteur en charge du pilotage des actions de maîtrise des risques comptables relevant de la sphère locale et hospitalière qui :
- Contribue, en lien avec les bureaux GPLABE, au plan national de contrôle interne (PNCI). Le secteur coordonne les propositions de thèmes de contrôle des bureaux métiers et du réseau. Il suit la réalisation du PNCI depuis la conception des contrôles jusqu'à leur bilan ;
- Pilote le dispositif de lutte contre les escroqueries aux faux ordres de virement (FOVI) : traitement des signalements du réseau et conception des actions de sensibilisation et de prévention.
- Élabore des outils pour accompagner le déploiement de la maîtrise des risques au sein de la sphère publique locale.

> Le secteur "Coordination et support" en charge de la maîtrise d'ouvrage (MOA) et du déploiement d'AGIR Ministères au sein de la communauté ministérielle. Le secteur assure la coordination des actions de maîtrise des risques.

> Le secteur "Responsabilité" en charge du suivi de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP). Le secteur assure la veille sur la jurisprudence des juridictions financières et l'assistance aux agents mis en cause au titre de la RGP.

L'adjoint(e) assure, en lien étroit avec la cheffe de la Mission, le pilotage de l'activité de l'équipe. Il/Elle a également un rôle de représentation de la cheffe de Mission.

Profil recherché

Le poste requiert de grandes capacités d'initiative, d'adaptation et de force de proposition ainsi que des aptitudes à la coordination de travaux transversaux.
Savoir-être : aisance relationnelle (animation d'une équipe, multiplicité d'interlocuteurs internes et externes, nombreuses interventions au niveau national ou régional, etc.), qualités pédagogiques, capacité d'écoute, capacité à représenter la Mission.
Savoir-faire : organiser l'activité d'un service, promouvoir une réforme/ un dispositif au sein du réseau de la DGFiP et auprès des partenaires, accompagner le changement.
Compétences requises : rigueur, sens de l'organisation, esprit d'analyse, compétences managériales et sens affirmé du pilotage.
Connaissances recherchées : une solide connaissance de la chaîne financière État et/ou secteur public local (aspects juridiques et système d'information) ainsi que des connaissances approfondies en comptabilité générale.
Une expérience d'audit constituerait un atout confortant la candidature.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Isabelle COLLIGNON - mail : isabelle.collignon@dgfip.finances.gouv.fr - Tél 01.53.18.81.80

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Déplacements réguliers dans le réseau.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré AFIPA.
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché hors classe. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

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