
AFIPA / AHC - Responsable (H/F) du pôle Gestion Publique et Partenaires institutionnels H/F
Référence : MEF_2025-22635
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Eure-et-Loir
Direction départementale d'Eure et Loir - Localisation : Eure et Loir (28), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable du Pôle Gestion publique et Partenaires institutionnels participe aux côtés du Directeur départemental à la définition et à la mise en oeuvre de la déclinaison départementale des orientations nationales de la DGFiP dans les domaines de compétence qui sont les siens.
Il/elle assure le pilotage des objectifs du COM, notamment dans le secteur public local, dans le contexte de la réforme des gestionnaires publics. Dans ce domaine, il anime le réseau des CDL et des SGC.
Il/elle assure le pilotage et l’animation des sujets comptables, locaux, fonciers et domaniaux pour lesquels il/elle représente le Directeur départemental auprès des partenaires extérieurs (Élus, Préfet, autres administrations ou institutions – notaires et géomètres-experts par exemple).
En interaction étroite avec les autres responsables de pôle, le/la responsable de pôle pilote la mise en œuvre des réformes dans les différentes sphères relevant de sa compétence.
Les relations directes ou indirectes avec les collectivités locales sont un champ important du périmètre d’action du responsable de pôle, en lien avec les équipes et le cas échéant le directeur ; en externe des interactions nourries peuvent avoir lieu avec les services préfectoraux sur des dossiers sensibles.
Une vigilance particulière est attendue sur l’accompagnement du changement (sphère du SDIF) et les dossiers domaniaux dans le département (cession du foncier dans le cadre de la fermeture d’une base aérienne).
Profil recherché
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- Aptitude au management et au dialogue ;
- Esprit d’équipe avéré ;
- Sens de la décision et des responsabilités ;
- Qualités d’animation et de conduite du changement ;
- Facultés à communiquer, à animer et à rendre compte ;
- Relationnel et sens de la communication développés, compte tenu de la diversité des interlocuteurs, notamment externes ;
- Aptitudes rédactionnelles.
Connaissances techniques : Le/la candidat(e) doit avoir dans la mesure du possible une bonne connaissance du secteur public local et des missions domaniales.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
DRFiP/DDFiP :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers, des professionnels et des partenaires publics et privés.
La DDFIP d’Eure-et-Loir est une direction de catégorie 3 comptant 549 emplois. Elle est organisée en 4 pôles (Pilotage Ressources, Gestion publique et Partenaires institutionnels, Gestion fiscale, Maîtrise d’activité et Qualité de service).
Descriptif du service
Le territoire d’Eure-et-Loir comprend 363 communes et 10 EPCI en gestion (et trois EPCI interdépartementaux dont 1 en gestion).
Le pôle Gestion publique et Partenaires institutionnels comprend 33 emplois.
Il a en charge l’animation du réseau SPL composé à ce jour de 6 services (4 SGC, 1 THD, 1 Paierie départementale) de l’animation de l’équipe des CDL, et du réseau foncier (1 SPFE et 1 SDIF).
Il assure également le pilotage des missions suivantes :
- gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements,
- conseil aux élus locaux,
- gestion des dépôts de fonds,
- fiscalité directe locale,
- publicité foncière (le volet enregistrement est piloté par le pôle gestion fiscale),
- cadastre, - évaluation domaniale pour les départements d’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher,
- politique immobilière de l’État et gestion domaniale.
Le pôle est organisé en trois divisions, ayant chacune un cadre supérieur à sa tête :
- la division Secteur public local et dépôts de fonds au trésor ; - la division Missions foncières : service SFDL et pilotage des services fonciers (publicité foncière et cadastre)
- la division Missions domaniales : pôle d’évaluations domaniales, politique immobilière de l’État et service local du domaine.
En outre, un chargé de mission chargé du pilotage des 9 CDL est en cours de recrutement.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 16/06/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique