AFIPA / AHC - Adjoint au responsable de la Mission départementale risques et audit (MDRA) H/F

Référence : MEF_2025-21878

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Bouches-du-Rhone
    La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service
 Pôle audits
L’audit est une composante des missions de la MDRA. Il est exercé par une équipe de onze auditeurs (10 de grade IPFiP, 1 de grade IDIV).
La mission, placée sous la responsabilité du RDRA (AE), intervient en interne et en externe sur les structures relevant de la DRFiP ou des partenaires extérieurs, établissements nationaux ou locaux, régies d’État ou du secteur local etc.
Les auditeurs/trices déclinent un programme d’audit validé en comité départemental conformément à des orientations nationales et des priorités locales arrêtées par la Directrice régionale.
Par ailleurs, la DRFIP PACA 13 participe à l’expérimentation de la mutualisation des forces et compétences d’audit au sein de l’interrégion, ce qui conduit les auditeurs à réaliser des missions d’audit auprès d’autres directions.
Pôle risques
L’activité du pôle risques comporte la mission de pilotage du Plan Départemental de contrôle interne et celles liées à l’activité de la CQC (cellule de qualité comptable)
 
2) Principales caractéristiques du poste
L’adjoint(e) participe au pilotage de la mission et à l’animation de l’équipe aux côtés du RDRA.

En tant que responsable du pôle audits, il (elle) participe à l’élaboration du programme d’audit, composé de 70 à 80 missions par an, dont une partie hors DRFiP : régies de collectivités locales à fort enjeu, régies d’État (tribunaux, centres pénitentiaires, etc.), agences comptables d’établissements publics locaux d’enseignement, utilisation des subventions de l’État par les établissements d’enseignement privé sous contrat, associations, audits partenariaux (collectivités locales et état)
Il (elle) suit et pilote la réalisation des audits et veille à leur qualité. Il (elle) concourt à certains audits. Il (elle) assure le suivi des actions suite à audit
 
Avec la responsable du pôle CQC/risques, il(elle) veille à l’appropriation de la démarche de contrôle interne par les services de la DRFiP et à l’actualisation de la cartographie des risques et des organigrammes fonctionnels nominatifs.
Il(elle) participe à l’élaboration du plan de contrôle interne des services de la DRFiP et au suivi de sa réalisation.
Il(elle) participe à la promotion de la démarche et les outils du contrôle interne auprès des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités territoriales, avec le pôle en charge de la gestion publique.
 
Il(elle) participe à l’animation de la prévention des fraudes externes ou internes, notamment en matière d’analyse de faux ordres de virement (FOVI).

Profil recherché

Savoir-être :
Grande discrétion et loyauté sans faille ;
Forte implication, réactivité et disponibilité ;
Sens de l’initiative et de l’anticipation, force de proposition ;
Qualités managériales et relationnelles ;
Ecoute et ouverture d’esprit ;

 
Savoir-faire :
Forte capacité d’adaptation ;
Organisation du travail et planification/priorisation des travaux ; respect des délais ;
Qualités rédactionnelles ;
Autonomie et sens du travail en équipe;
Capacités d’analyse et de synthèse permettant de présenter de façon claire et concise les enjeux des dossiers gérés aux différents interlocuteurs.
 
Compétences requises :
Appétences et aptitudes avérées au maniement des outils informatiques;
Très bonne maîtrise de la réglementation budgétaire, comptable et financière.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. SORDET : 04.91.17.98.99 ou 06.29.63.45.51 ou olivier.sordet@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Principaux enjeux
     
    La prévention du risque constitue un enjeu majeur pour la DGFiP au regard de la diversité de ses activités financières et comptables, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues dans un environnement de déconcentration des responsabilités. Cet enjeu est renforcé par la responsabilité des gestionnaires publics (RGP).
    L’activité de l’audit s’inscrit dans le cadre du chantier 17-3 du COM (réaffirmation de l'approche par les enjeux; vérification de la mise en œuvre effective des conclusions d'audit; capacité de la mission à traiter des données de masse).
    Indispensable pour veiller à la conduite régulière des missions, la vigilance exercée
    par l’audit et la réactivité de ses interventions sont également requis pour face à
    tous types de situations ou de sinistres dans un contexte marqué par une recrudescence du risque de fraude.
    Dans le cadre de ses fonctions, outre les missions décrites supra, l’adjoint(e) du RDRA tient le dossier de révision annuel (DRA) de la Directrice.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint (AFIPA) ».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFIPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. 

    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion financière

Des offres d'emplois recommandées pour vous