AFIPA / AHC - BSI3 - Responsable de la division DAP3 H/F

Référence : MEF_2025-22622

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : BSI3-BUR SI des professionels
    Direction générale des Finances publiques (DGFiP) - SSI DPN - Bureau BSI3 - Cité Administrative de Nantes, 12 Boulevard Vincent Gâche, 44000 Nantes.
  • Localisation : Loire Atlantique (44), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste proposé est celui d'AFIPA de la Division des Applications Professionnelles n° 3 (DAP3), dont le responsable est en poste à Nantes.
Cette division est composée de 35 agents répartis au sein de 3 sections MOE :
1) La section « GESPRO POPU – ROBF -TTC » assure les fonctions de MOE pour :
- GESPRO Population et TVAI, application de GEStion de la Population PROfessionnelle dans les référentiels PERS et OCFI,
- R-OBF qui supporte la nomenclature des règles et Obligations Fiscales,
- TTC  qui est la base VIES européenne de gestion de numéros de TVA intra-communautaire.
2) La section « Équipe TAM – ACISV2 - Surveillance-relance et Pilotage SIE» assure les fonctions de MOE pour :
- ACISV2 qui est l’application de contrôle de l’Impôt sur les Sociétés,
- SURVEILLANCE-RELANCE , qui gère mensuellement la surveillance et la relance des dépôts de déclarations des professionnels & des obligations déclaratives du PAS et TVA,
- Pilotage SIE , qui a pour but de fournir des statistiques consolidées des opérations relevant des SIE ainsi qu’un outil permettant au chef de SIE de gérer sa structure,
- TAM qui communique en principal, au fil de l’eau à MEDOC les mises à jour des éléments de gestion dans Gespro et ACISV2.
3) La section « Pôle CET » assure la maintenance de l’ensemble des applications qui contribuent à la gestion de la contribution économique territoriale (CET) :
- TP-CDA qui gère au SFDL de chaque direction les bases de taxation de la CFE et des IFER issues de Gespro-CET et transmet aux collectivités locales les éléments d’aide à la taxation,
- TP-CSI qui gère la taxation des impôts sur rôle que sont la CFE et IFER et la simulation et la répartition de la CVAE, impôt sur la valeur ajoutée auto-liquidé, par les entreprises,
- GESPRO CET qui a pour objet la gestion de l’assiette de la CFE et des IFER.
Il existe aussi à la DAP3 une équipe « SUP_DEVOPS » qui assure le support technique aux applications du Bureau BSI3 lors de leur basculement vers le cloud NUBO de la DGFiP.
A noter que le 1er septembre 2025, une section MOA, basée à Noisy-le-Grand (93), intégrera la DAP3 pour ses applications en gestion MOE.
Enfin, en terme de support de tests d’intégration et d’exploitation, la DAP3 est en relation avec les ESI de Nantes, Clermont-Ferrand, Poitiers, Reims et Strasbourg.

Profil recherché

Ce poste nécessite une appétence et une expérience en matière de management. Il requiert aussi des aptitudes de communication et au pilotage et à l’animation d’équipes.
Il demande un goût certain pour la matière informatique et un intérêt dans la gestion de projets informatiques tant du point de vue MOA que MOE.
Des connaissances en RH, budget et maîtrise de risques seront utiles.
Enfin, la gestion réussie d’un projet transverse de toute nature serait appréciée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Stéphanie JAFFRENNOU, Cheffe du bureau BSI3 06.28.51.72.61- Joël BROS , AFiPA 07 79 11 28 12

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

À propos de l'offre

  • Le bureau BSI3 est rattaché au SSI de la DGFiP basé en région Parisienne. Des déplacements en région parisienne sont donc à prévoir, ainsi que dans les Établissements de Service Informatique partenaires.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint » (AFIPA).

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Directrice / Directeur de projets SI

Des offres d'emplois recommandées pour vous