AFiPA / AHC - Chargé de mission en Direction auprès du pôle Métiers - H/F

Référence : MEF_2025-22003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Val-d'oise
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Val d'Oise (95), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Directement rattaché(e) au directeur du pôle Métier, le chargé ou la chargée de mission aura en charge le suivi de chantiers structurants qui concernent plusieurs divisions. Sont clairement identifiés la facturation électronique et la responsabilité des gestionnaires publics. Ce deux thématiques ont un volet externe et un volet interne
En externe, cette mission l’amènera à nouer des relations régulières avec de multiples partenaires (collectivités locales, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre des métiers et de l’artisanat, le tribunal de commerce, les syndicats professionnels comme la CPME, le Medef ou la FFB, la Préfecture, la Banque de France, l’ordre des experts comptables. Ces échanges seront conduits en étroite coordination avec les responsables des divisions du pôle Métier.
En interne, Il ou elle s’assurera par des points d’information réguliers avec les chefs de service que les équipes appréhendent bien ces transformations majeures.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Administrateur des finances publiques adjoint (AFiPA)".

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Les candidates ou les candidats doivent :
- faire preuve d’une forte implication professionnelle ;
- disposer de qualités relationnelles avérées au regard des interlocuteurs rencontrés
- avoir une grande rigueur permettant de suivre l’état d’avancement des engagements pris
Une compétence juridique et technique en matière de gestion publique ou/et de gestion fiscale serait appréciée, sans pour autant constituer un critère déterminant.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Didier Valentin : didier.valentin@dgfip.finances.gouv.fr / 01 34 24 56 29

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.


La DGFiP dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


La Direction départementale des finances publiques du Val d’Oise dont le siège est à Cergy (station Cergy-Préfecture du RER A et de la ligne L de la SNCF) compte 1068 emplois.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

Des offres d'emplois recommandées pour vous