AFiPA / AHC - Directeur / Directrice du pôle gestion publique H/F

Référence : MEF_2025-23275

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Ain
    Direction départementale des finances publiques de l'Ain 11, Boulevard Maréchal Leclerc BP 40423 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX
  • Localisation : Ain (01), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


Le directeur du pôle gestion publique assure l’animation et le pilotage des missions de la gestion publique.
 1 – Caractéristiques du pôle gestion publique (PGP)
Le PGP est composé de trois divisions :
– La division « secteur public local » comprenant notamment l’animation du réseau départemental, la gestion de la fiscalité directe locale, la dématérialisation/monétique et deux services d’appui au réseau (dont un Service d’Appui au Réseau travaillant pour le compte des SGC du département dans le domaine de la paye) et l’animation du réseau des 9 conseillers aux décideurs locaux (CDL),
– La division « État » qui outre les services de la comptabilité de l’État, du recouvrement des produits divers et dépôts et services financiers, gère un service de recouvrement de la fiscalité de l'aménagement et des redevances d’archéologie préventive pour l'ensemble des collectivités locales des régions Auvergne Rhône-Alpes,
– Le service du domaine qui comprend un Pôle d’Évaluation Domaniale (PED) à compétence départementale ainsi qu’un service local de gestion domaniale.
Le PGP assure également l’animation et le pilotage de :
– 4 SGC dont 1 avec une antenne pérenne,
– Une Paierie départementale et une Trésorerie hospitalière.
 
2 – Principaux enjeux
– Sécuriser les process et les procédures garantissant la qualité des comptes de l’État et du secteur local,
– Améliorer la bonne gestion des deniers publics (dépense, recouvrement, évaluations domaniales ...) dans le cadre du nouveau régime de Responsabilité des Gestionnaires Publics,
– Accompagner le déploiement des projets numériques (dématérialisation, CFU, moyens modernes de paiement, Bankfip…),
– Renforcer la qualité du conseil auprès des collectivités locales.

Membre de l'équipe de direction, le ou la directrice de pôle gestion publique assiste aux comités de direction restreints. Par son engagement et son implication, il ou elle constitue une force d'action et de proposition indispensable au bon exercice des nombreuses missions de la DGFiP. Par ses responsabilités, il ou elle incarne les valeurs de la fonction publique d'Etat et de la DGFiP : compétence, rigueur, probité et sens du service public.

Profil recherché

Les candidats ou les candidates doivent disposer :
- de compétences managériales avérées (capacité de décision) ;
- d'une expérience professionnelle leur assurant une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle ;
- d'un fort potentiel à conduire et accompagner les changements ainsi qu'à porter au plus haut niveau les ambitions et les valeurs de la DGFiP ;
- d'un sens développé des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs, internes comme externes ; Le directeur de pôle est par ailleurs appelé à exercer des fonctions de représentation du directeur (préfecture – élus locaux…).
- du sens de l'anticipation, d'une grande faculté d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail, en direction comme dans les services déconcentrés.
– Qualités personnelles : implication, disponibilité, dynamisme, ouverture d’esprit.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Economie, Droit, sciences politiques

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Nathalie LAMUGNIERE, directrice adjointe, nathalie.lamugniere@dgfip.finances.gouv.fr
04.74.45.68.03

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques, interlocuteur privilégié des entreprises et des collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de leurs partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint » (AFiPA).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AfiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion financière

Des offres d'emplois recommandées pour vous