AFIPA / AHC - Directeur de projet transformation et grands projets stratégiques H/F

Référence : MEF_2025-22615

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Aisne
    DGFIP
  • Localisation : Aisne (02), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


 Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Administrateur des finances publiques adjoint" (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA//attaché principal pour IPFiP/IDIV HC/IDIV CN// attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent [à adapter]). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant u

Le directeur de projet transformation et grands projets stratégiques assurera, sous l’autorité du directeur départemental et de son adjoint, la coordination de projets prioritaires et notamment :

1. Attractivité de la DDFiP de l’Aisne
– Développer des initiatives visant à renforcer l’attractivité de la DDFiP de l’Aisne en matière de recrutement et de fidélisation des agents.
– Accompagner les évolutions organisationnelles
– Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail et à l’adaptation des modes de travail aux attentes des agents.


2. Pilotage des grands chantiers
– Accompagner la mise en œuvre de projets prioritaires et garantir leur bon déroulement en concertation avec les parties prenantes.


3. Mise en œuvre du plan "ÉcoFiP"
– Conduire les actions de transition écologique et d’optimisation énergétique dans le cadre du plan "ÉcoFiP".
– Suivre la mise en place des mesures de sobriété énergétique et d’éco-responsabilité au sein des implantations départementales.
– Sensibiliser et mobiliser les équipes sur les enjeux environnementaux liés aux missions de la DDFiP.

4. Pilotage de la transformation numérique
– Participer à l’évolution des processus internes en exploitant les opportunités offertes par la digitalisation (dématérialisation, automatisation, simplification des démarches).

5. Correspondant départemental du médiateur des ministères économiques et financiers
– Assurer un rôle de médiation et de dialogue entre l’administration fiscale et les usagers en cas de litiges ou de contestations.
– Traiter les demandes de médiation en lien avec les services concernés de
la DDFiP et proposer des solutions adaptées dans le respect de la réglementation.
– Contribuer à l’amélioration de la relation de confiance entre l’administration et les contribuables en facilitant l’accès à une résolution amiable des différends.

Dépôt des candidatures et personnes à contacter  :

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel et avis du Directeur) sont à adresser à :

Noël LEDON – Directeur départemental adjoint
noel.ledon@dgfip.finances.gouv.fr
et (en copie) à :
ddfip02.secretariat@dgfip.finances.gouv.fr


Personne à contacter s’agissant de la situation administrative du poste :

Geoffroy TRIART – Responsable de la division ressources humaines et formation professionnelle
Tél. : 03 23 26 31 56
geoffroy.triart@dgfip.finances.gouv.fr

Profil recherché

  Qualités recherchées
 
– Sens développé du dialogue, du relationnel et de la diplomatie, de la prise de décision, de l’organisation et grande capacité d’adaptation.
– Aptitude forte au pilotage, à la priorisation, au suivi de l’activité et au cadencement des travaux.
– Solides capacités à animer, accompagner et mobiliser une équipe projet, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes.
– Capacités d’analyse et d’expertise, qualités rédactionnelles.
– Sens des responsabilités.
– Disponibilité, réactivité, loyauté et très grande discrétion professionnelle.


Compétences souhaitées
 
– Connaissances de l’environnement administratif de la DGFIP et de ses partenaires
– Maîtrise des outils bureautiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. Noël LEDON ou M. Geoffroy TRIART au 03.23.26.31.26

Qui sommes-nous ?

Créée par le décret n°2008-310 du 3 avril 2008, la direction générale des finances publiques (DGFIP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en oeuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole et dans les outre-mer. La DGFiP est une administration d'autorité au coeur du fonctionnement de l’État et des finances publiques, ayant des relations privilégiées avec les entreprises et les collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d’État, avec ses valeurs d’intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l’État, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l’utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l’État, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.

À propos de l'offre

  • Ce poste stratégique, à forte dimension transversale, requiert une capacité d’anticipation, de coordination et de conduite du changement pour accompagner l’évolution des missions de la DDFiP de l’Aisne. Le poste induit le pilotage de projets stratégiques sur la durée, dans une logique d’impulsion et de coordination, mais aussi de suivi opérationnel.
    Il appelle également une forte réactivité pour répondre aux évènements et urgences, en étroite collaboration avec le directeur et son adjoint.
    Membre du comité de direction, le cadre devra favoriser la transversalité.

    Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d’un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l’administration d’origine et à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de droit public de 3 ans, sur le fondement de l’article L332.2.2° du Code général de la fonction publique (ex-article 4-2 de la loi n°84-16 modifiée). La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l’expérience professionnelle du candidat.
    Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré AFIPA

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Des offres d'emplois recommandées pour vous