AFiPA / AHC - Directeur du Pôle des Ressources et du Régalien de la DRFIP de Guyane H/F
Référence : MEF_2025-21387
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Guyane
Direction Régionale des Finances Publiques de Guyane - Localisation : Guyane (973), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle des Ressources et du Régalien (P2R) fait partie des 3 pôles qui composent la DRFIP de Guyane avec le Pôle d’Animation du Réseau (PAR) et le Pôle du Foncier et du Domanial (PDF).
Le P2R se compose de 37 agents dont une IDIV HC, adjointe du pôle : 8 inspecteurs (A), 14 contrôleurs (B), 11 agents (C) et 3 alternants. Le P2R s’organise autour de trois divisions (dénommées Missions) pilotées par des IDIV et l’adjointe du pôle pour la Mission Ressources :
- la mission Opérations de l’État qui regroupe les missions de la fonction comptable de l’État (FCE) à savoir la comptabilité et la dépense de l’État. Cette fonction est particulièrement importante dans un département où la commande publique représente 65 % de l’investissement.
- la mission Ressources, composée de 14 agents, qui assure les fonctions support RH, logistique, immobilier et formation.
- la mission contrôle et contentieux qui traite les affaires juridiques et contentieuses, les rescrits et le contrôle fiscal. Elle a en charge l’animation du Pôle Unifié de Contrôle (PUC) qui regroupe les quatre services de contrôle du département, à savoir la Brigade De Vérification, la Brigade de Contrôle et de Recherche, le Pôle de Contrôle et d’Expertise et le Pôle de Contrôle Revenus Patrimoine.
Outre les trois missions pré-citées, le responsable du P2R assure la gestion des emplois et des structures ainsi que le pilotage du dialogue social.
Enfin, le responsable du P2R est membre du Comité de Direction (CODIR) et, à ce titre participe au processus décisionnel de la Direction sur l’ensemble des sujets stratégiques.
La variété de missions du pôle et de son périmètre d’action offre des opportunités uniques tant sur le plan managérial que de pilotage de projets structurants, en lien avec les stratégies d’amélioration de l’attractivité du territoire ou encore la mise en œuvre des plans environnementaux.
Profil recherché
Compétences requises
- Expériences managériales réussies ;
- Connaissances étendues et éprouvées dans différents secteurs d’activités de la DGFIP ;
- Qualités relationnelles confirmées ;
- Capacité d’analyse, d’expertise, de négociation et de décision ;
- Force de proposition et d’innovation.
Qualités requises
- Parfaite loyauté et esprit d’équipe ;
- Grande disponibilité et forte implication au sein de l’équipe de commandement ;
- Réactivité, efficacité, autonomie, sens de l’organisation, rigueur, méthode, qualités pédagogiques ;
- Grandes facultés d’adaptation et d’aptitudes au changement ;
- Sens du dialogue et de la négociation ;
- Ouverture d’esprit, capacités d’écoute, aisance relationnelle ;
- Capacité à porter les objectifs de la DGFIP dans un contexte financier contraint.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction régionale des Finances publiques de Guyane compte près de 230 emplois. Elle dispose de plusieurs services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, pôle unifié de contrôle, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Vous participerez à l’exercice des missions d’une Direction Régionale, mais avec un petit supplément d’âme propre aux territoires domiens, et dans un contexte parfois unique que seule la Guyane peut vous offrir.
Les missions de la DRFIP sont d’ailleurs indispensables et accompagnent le développement de la Guyane en pleine expansion et croissance.
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7141785669865021440/
L’AFIPA faisant l’objet du présent recrutement fera partie de l’équipe de commandement qui comprend, outre le Directeur, un Directeur Adjoint et deux autres AFIPA.
La Direction est structurée autour d’un pôle des ressources et du régalien (P2R), d’un pôle animation du réseau (PAR) et d’un pôle foncier et domanial (PFD).
À propos de l'offre
-
Rémunération attractive :
- supplément de 40 % sur le traitement indiciaire ;
- indemnité de sujétion géographique représentant 2,5 mois de traitement indiciaire pendant 4 ans soit 10 mois au total ;
- réduction de 40 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 4 050 € ;
- Bonification de la retraite pour chaque période de trois années passée en outre-mer. -
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Administrateur des finances publiques adjoint (AFIPA)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Directrice / Directeur des ressources humaines