AFIPA / AHC - Directeur/trice du pôle Etat H/F

Référence : MEF_2025-22647

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Savoie
    DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES DE LA SAVOIE 5, rue Jean Girard-Madoux 73000 CHAMBERY
  • Localisation : Savoie (73), France
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le pôle Etat comportera 2 divisions encadrées par un inspecteur principal ou un inspecteur divisionnaire :
- division du Domaine
- division des opérations de l’Etat

Le/la Directeur/trice du Pôle Etat, avec les divisions, aura en charge  :

- le pilotage du pôle d’évaluation domaniale et de celui du pôle de gestion domaniale ;
En Savoie, les projets des collectivités locales sont nombreux et présentent des enjeux particuliers liés notamment au coût de l’immobilier en haute montagne et au dynamisme des collectivités. Cette mission implique de nombreuses relations tant avec les élus qu’avec la préfecture.

- La tenue de la comptabilité de l’État ;
- La prise en charge et le recouvrement des recettes non fiscales ;
- Le paiement des dépenses, notamment de justice.
Il travaillera en relation étroite avec le pôle missions réseau et le pôle recouvrement/action économique, avec le pôle transverse et avec la mission d’audit (détermination des audits de process).

En tant que membre de l’équipe de direction, il est étroitement associé à la prise des décisions stratégiques impactant l’organisation des services départementaux des Finances publiques.
A ce titre, il est à noter que les missions du pôle Etat sont susceptibles d’évoluer.

Profil recherché

Les qualités attendues sont :
- Des qualités relationnelles et managériales reconnues : une aptitude au dialogue et à la communication est requise. Des qualités managériales, d’impulsion pour les grands chantiers de la DGFIP, d’animation active du réseau sont essentielles. La capacité à travailler en équipe est indispensable.

-Des qualités décisionnelles et de discernement : il est attendu une aptitude à la prise de décision, à la conciliation, à la gestion des situations d’urgence dans un contexte où certains dossiers peuvent présenter une sensibilité particulière.

- Disponibilité, capacité d’adaptation et réactivité : la fonction de directeur du pôle Etat nécessite d’être disponible pour les élus et le corps préfectoral, de savoir s’adapter aux exigences multiples (comptable ou consignes DGFIP-préfecture-élus). Il faut en outre être réactif et savoir mobiliser les forces utiles.

- Des connaissances métiers dans la sphère gestion publique sont un atout évident mais qui peut être compensé par une très forte implication, une capacité de travail importante pour appréhender rapidement les enjeux et les sujets techniques et une curiosité d’esprit.



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

annie.cabrol@dgfip.finances.gouv.fr , catherine.viard@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur/trice des Finances publiques Adjoint/e (AFiPA) ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA /grade ad hoc équivalent).
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Cadre dirigeant d'un service territorial

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