AFIPA / AHC - Responsable de la division de la fiscalité des Particuliers et des Missions foncières H/F
Référence : MEF_2024-20593
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Morbihan
DDFIP du Morbihan - Localisation : Morbihan (56), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché hors classe. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La division de la fiscalité des particuliers et des missions foncières est organisée autour de 2 secteurs :
- un secteur en charge de la gestion des impôts des particuliers,
- un secteur en charge de l'animation des activités cadastrales, de la publicité foncière et de l'enregistrement,
Cette division est constituée d’une équipe de 6 personnes, dont 2 cadres A+ (un responsable et 1 adjoint de grade IDIV), 3 inspecteurs et 1 contrôleur.
Le périmètre de la division est susceptible de faire l'objet d'une réorganisation en 2025.
Profil recherché
Ce poste requiert les qualités suivantes :
aptitude au management et au pilotage d’équipes, grande disponibilité et forte réactivité,
aptitude à maitriser les savoirs techniques exercés au sein de la mission ;
qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles en interne (responsables de services, autres divisions, MDRA) et avec les partenaires extérieurs ;
capacités d’adaptation, compétences pédagogiques, sens de la communication ;
bonne connaissance des applications métiers ;
capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces.
Qualités requises :
aptitude au management et au pilotage d’équipes, grande disponibilité et forte réactivité ;
capacité d’adaptation, compétences pédagogiques, sens de la communication ;
qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles en interne (responsables de service, autres divisions, MDRA) ;
capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces.
Une expérience dans la sphère des particuliers serait très appréciée.
Faire preuve d'un sens développé de l'organisation et de l'anticipation, d'une capacité à prioriser les actions, de réactivité, de qualité d'écoute et de dialogue et d'une forte capacité d'adaptation et de pilotage d'équipes de travail.
Enfin, la dimension accompagnement du changement requiert une appétence forte sur les évolutions et transformations en cours et à venir de la DGFIP.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
Le département du Morbihan compte 760 000 habitants.
La direction départementale des finances publiques du Morbihan compte 833 emplois, et est présente dans les principales villes du département (Vannes, Lorient, Pontivy, Ploermel, Auray et Hennebont).
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable) pilotés et animés par la direction.
Elle est structurée autour de deux pôles dont les responsables sont les adjoints du Directeur Départemental.
À propos de l'offre
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L’emploi proposé est un poste de responsable de division en charge de piloter et d’accompagner son équipe (gestion RH, management, gestion administrative…) et d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité des services déconcentrés en charge de l'impôt (3 services des impôts des particuliers (SIP), 1 service départemental des impôts fonciers (SDIF) et 2 services de publicité foncière (SPF), dont l'un chargé également de l'enregistrement).
Le responsable de la Division aura également en charge de :
- l'animation et le suivi des SIP ;
- l'accompagnement de l'accueil fiscal des usagers dans les SIP du département à travers notamment les permanences effectuées dans les MFS et EFS (Maison France Services et Espace France Service) ;
- le pilotage particulier à assurer des missions foncières pour accompagner les évolutions induites par GMBI et le suivi des délais de publication et d'enregistrement ;
- de manière générale, le portage et l'accompagnement des évolutions induites par la Responsabilité des Gestionnaires Publics (RGP) et le cadre d'objectifs et de moyens 2023-2027 au sein des services du périmètre. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité