AFiPA / AHC - Responsable de la division des Missions domaniales – Évaluations - H/F

Référence : MEF_2024-19150

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Haute-Savoie
    Direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie 18 rue de la Gare BP 330 74008 ANNECY CEDEX
  • Localisation : Haute Savoie (74), France
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Date limite de candidature : 27/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint (AFiPA) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

La division missions domaniales – Evaluations est composée de 2 unités : le pôle d’Évaluation Domaniale (PED) et le service local des domaines (SLD)
 
- Le PED est en charge des évaluations pour le département de la Haute-Savoie.
Au titre de 2023, plus de 1 600 évaluations ont été réalisées (valeurs vénales et valeurs locatives). À cette activité d’évaluation s’ajoutent les travaux effectués en qualité de commissaire du gouvernement auprès du juge de l’expropriation, et de commissaire du gouvernement de la SAFER de Haute-Savoie.
Le PED dispose de 7 emplois d’évaluateurs.

- Le service local du domaine assure :
la détermination des redevances domaniale liées aux autorisations d’occupation temporaire ou convention d’occupation précaire (1 400) redevances
la tenue du référentiel immobilier de l’État pour la Haute Savoie
la rédaction des baux de logements
la fonction de correspondant de la politique immobilière de l’État
la rédaction des conventions d’utilisation par les administrations des immeubles de l’État
Le SLD dispose de 1 A, 2B, 3C.
Un adjoint idiv est positionné auprès du responsable de division.

Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste et de sa situation administrative :
Marc MESA , administrateur de l’État, directeur du pôle Etat et expertise fiscale
marc.mesa@dgfip.finances.gouv.fr
Tél : 04 50 51 81 07

Profil recherché

Savoir-être :
 • capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe
• grande capacité d’écoute et d’adaptation
• aisance relationnelle
• forte réactivité

Savoir-faire :
 • sens de l’organisation et des priorités
• capacité de décision et d’initiative
• aptitude à déléguer

Compétences requises :
• compétences managériales

Connaissances recherchées :
 • connaissances juridiques

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

marc.mesa@dgfip.finances.gouv.fr, Directeur du pôle Etat et expertise fiscale

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'État et pilotage de la stratégie immobilière de l'État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Des déplacements sont à envisager sur l’ensemble du périmètre d’intervention de la division soit le département de la Haute-Savoie.
    S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
    Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale

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