AFIPA / AHC - Responsable de la division du pilotage du réseau fiscal (DPRF) H/F

Référence : MEF_2024-21295

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Rhône
    Direction régionale des Finances publiques D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES et du département du RHÔNE 3 RUE DE LA CHARITE 69268 LYON CEDEX 02
  • Localisation : Rhône (69), France
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Date limite de candidature : 02/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Placée au sein du département des entreprises et des particuliers, la DPRF est organisée autour de 3 secteurs :
- Un secteur en charge de de la gestion des impôts des particuliers ;
- Un secteur en charge de l’animation des activités cadastrales, de la publicité foncière et de l’enregistrement ;
- Un secteur en charge de la gestion des impôts des professionnels, également chargé de la tutelle de l’ordre des experts-comptables, des AGA-OGA, ainsi que de la préparation des dossiers de CCSF en liaison avec la division de l’Action économique.
Le périmètre de la division comprend le pilotage et l’animation :
- de 11 SIP,
- d’un SLR (service liaison recouvrement) compétent pour les départements 01, 42 et 69,
- de 7 SIE et de l’antenne de Valence des 2 SIE de Lyon,
- de 2 SPF,
- 1 SDIF,
- 1 SDE.
La division est constituée d’un AFIPA, d’un adjoint de grade IP, de 9 inspecteurs et 3 contrôleurs.
L’emploi proposé est un poste de responsable de division en charge de piloter et d’accompagner son équipe (gestion RH, management, gestion administrative…) et d’assurer le pilotage, l’animation et le suivi de l’activités des services déconcentrés relevant de son périmètre.
Le responsable de la division a également en charge :
- l’accompagnement de l’accueil fiscal des usagers en liaison avec le RDRU, le centre de contacts des professionnels de Lons le Saunier, et l’équipe spécialisée d’accueil de la NCAE,
- le pilotage des missions foncières pour accompagner les évolutions induites par GMBI et le suivi des délais de publication et d’enregistrement,
- la participation au pilotage des missions comptables en s’appuyant sur le référent MEDOC départemental présent au sein de la DPRF et en liaison étroite avec la division des opérations comptables de l’État et des Collectivités.

Profil recherché


Ce poste requiert les qualités suivantes :
- aptitude au management et au pilotage d’équipe, grande disponibilité et forte réactivité,
- aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés au sein des missions,
- qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles en internes ( responsables de services, autres divisions, MDRA) et avec les partenaires extérieurs (administrations partenaires – URSSAF, DDT, Préfecture, CCI...- et collectivités locales),
- capacités d’adaptation, compétences pédagogiques, sens de la communication,
- bonnes connaissances des applications métiers,
- capacités d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces,
- qualités rédactionnelles avérées.
Une expérience dans la sphère des particuliers et/ou des professionnels serait très appréciée.
Faire preuve d’un sens développé de l’organisation et de l’anticipation et d’une capacité à prioriser les actions.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Anne-Claire Coutant – anne-claire.coutant@dgfip.finances.gouv.fr Tél: 04 72 77 22 10

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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