AFIPA / AHC - Responsable de la Division du Pilotage et Contrôle de gestion (DPCG) H/F

Référence : MEF_2025-22293

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Val-de-Marne
    Direction départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Val-de-Marne
  • Localisation : Val de Marne (94), France
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Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste à pourvoir est le poste de responsable de la division du pilotage et du contrôle de gestion.
 
Le ou la responsable de la Division du Pilotage et du Contrôle de Gestion met en œuvre la stratégie définie par la direction Il (elle) a un rôle de conseil et d’expertise auprès des différents services de la Direction. Il (elle) accompagne la performance de la Direction.
 
La division du pilotage et contrôle de gestion est principalement en charge :
- du suivi et de l’analyse de la performance et de l’efficience ;
- de l’organisation et de la coordination du dialogue de performance globale du département ;
- du pilotage des opérations de réorganisation en liaison avec les services centraux et la délégation ;
- de la déclinaison du volet emploi des projets de loi de finances ainsi que du suivi et de la mise à jour du référentiel des emplois (TAGERFiP) ;
- du pilotage des enquêtes statistiques relatives à ses missions (classement des postes comptables, SAGERFiP…) ;
- le dialogue social.

Le poste nécessite de :
- maîtriser parfaitement l’organisation d’une direction territoriale
- de disposer de qualités relationnelles confirmées au regard des nombreuses collaborations avec les divisions, les services et les partenaires extérieurs
- d’une capacité d’analyse, d’expertise et être force de proposition et d’innovation
- disposer de qualités rédactionnelles confirmées

Par ailleurs, une expérience dans le management d’une équipe serait appréciée.
 
Une rigueur dans la qualité des travaux, le respect des échéances, une forte implication et disponibilité sont attendues.

Profil recherché

Le/la responsable de division devra disposer d’une expérience professionnelle et managériale d'au moins trois ans.

Savoir-être :
- Sens de l’analyse
- Sens aigu de l’organisation
- Forte capacité d’anticipation
- Faculté d’adaptation
- Faire preuve de discrétion
 
Savoir-faire :
- Communiquer
- Maîtrise des délais
- Animer une réunion
 
Compétences requises :
- Bureautique et outils collaboratifs
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Conduite de projet

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nathalie.mayer-lemaitre@dgfip.finances.gouv.fr
dominique.leborgnediallo@ dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portées par l’ensemble des métiers.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFiPA).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 14/04/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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