AFiPA / AHC - Responsable de la Mission départementale risque audit H/F

Référence : MEF_2025-22397

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFiP Ille-Et-Villaine
    Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : Ille et Vilaine (35), France
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le responsable de la Mission départementale risque et audit à la DRFiP 35 joue un rôle stratégique dans l’évaluation et la maîtrise des risques ainsi que dans l’amélioration des processus internes par l’audit.
Sur la gestion des risques, le responsable départemental risque audit (RDRA) :
- met en place une cartographie des risques financiers, comptables et organisationnels, et s’assure de son actualisation ;
- met en œuvre un dispositif de contrôle interne et veille à son efficacité ;
- analyse les vulnérabilités des services et propose des actions correctives en liaison avec les chefs de division métier ;
- suit les indicateurs de risques et alerte le CODIR en cas de dérive ;
- s’assure de l’actualisation de tous les outils de la maîtrise des risques (Organigrammes fonctionnels, Plan de continuité d’activité).
 
Dans le domaine de l’audit, le RDRA :
- planifie les audits internes et externes, et assure le pilotage de l’activité des auditeurs ;
- veille à la qualité des rapports d’audit ;
- assure le suivi des recommandations issues des audits.

Profil recherché

Savoir-être :
Sens relationnel affirmé en interne et externe
Rigueur et confidentialité : gestion d’informations sensibles avec discrétion et intégrité.
Savoir-faire :
Compétences avérées dans le management et le pilotage
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Connaissances recherchées :
Expérience en matière d’audit et de contrôle interne.
Capacité à identifier, évaluer et hiérarchiser les risques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Thierry EVE - thierry.eve@dgfip.finances.gouv.fr - 02 99 29 35 08

Qui sommes-nous ?

La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés par la direction.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA) ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable d'audit interne

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