AFIPA / AHC - Responsable de la Mission Risques et Audit (RDRA) H/F

Référence : MEF_2025-22355

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Morbihan
    DDFIP du Morbihan
  • Localisation : Morbihan (56), France
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint » (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le/la responsable de la Mission départementale risques et audit et contrôle de gestion (RDRA) a notamment en charge :
 
- le pilotage et l’animation de la maîtrise des risques sur l’ensemble des services de la direction dans le contexte de la responsabilité des gestionnaires publics . A ce titre, il/elle prépare et suit l’exécution du plan directionnel de contrôles internes ainsi que celui des audits, il/elle élabore une cartographie départementale des risques en concertation avec les divisions métiers et les services du réseau, il/elle veille à la mise à jour des organigrammes fonctionnels de tous les services ;
- la qualité comptable. Cette mission s’exerce en lien avec la division État sur le périmètre de la comptabilité État et de l’activité bancaire, la cellule qualité comptable (CQC) est le relais des bureaux de l’administration centrale dans le cadre de la certification des comptes de l’État ;
- la mise à jour annuelle du plan de continuité d’activité de la direction et de chaque service du réseau ;
- la promotion des mesures de prévention sur la fraude interne comme externe auprès du réseau ;
- les actions internes et externes de communication sur la maîtrise des risques.

Profil recherché

Compétences requises :
• aptitude au management et à l’animation d’équipe ;
• capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces ;
• qualité rédactionnelle ;
• bonnes connaissances des missions d’une direction départementale ;
• être force de proposition ;
• capacité à mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail.

Qualités requises :
• aptitudes relationnelles, sens du dialogue et de l’écoute, accompagnement des différents interlocuteurs ;
• capacités d’adaptation et sens de l’organisation ;
• sens de la communication et qualités pédagogiques ;
• réactivité et disponibilité.
Une expérience dans la maîtrise des risques et/ou le contrôle de gestion serait appréciée.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Philippe MERLE - DDFIP56 - philippe.merle@dgfip.finances.gouv.fr - 02 97 68 17 78

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usager, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le/la RDRA a de manière générale un rôle d’accompagnement des évolutions induites par la Responsabilité des Gestionnaires Publics (RGP).
    L’équipe comprend 5 auditeurs (1 cadre A et 4 cadres A+) et 2 rédacteurs (cadre A).
    Le/la RDRA est rattaché au Directeur départemental des Finances publiques. Il participe aux réunions organisées par le Pilote risques et audit interrégional (PRAI).

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.



  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

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    • Localisation : Morbihan (56)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS Bretagne
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