AFIPA / AHC - Responsable du pole "Etranger" de la DSFIPE H/F

Référence : MEF_2024-20996

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DSFIPE - Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l'Etranger
    Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l'Etranger. (DSFIPE)
  • Localisation : Loire Atlantique (44), France
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Date limite de candidature : 10/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

A ce jour, Le pôle Étranger est organisé en deux divisions et 4 services (environ 60 personnes). Le pôle est piloté par l’AFiPA en lien avec deux responsables de division, inspecteurs divisionnaires de classe normale.
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Le pôle est organisé comme suit, étant précisé que des évolutions organisationnelles sont très certainement susceptibles d’intervenir en 2025 :
- Division des réseaux à l’étranger :
°Service de la dépense déconcentrée (16 agents) : visa et paiement des dépenses réalisées par les ambassades et les consulats. Ces dépenses peuvent être des dépenses de personnel, d’investissement, d’intervention ou de fonctionnement (400 000 demandes de paiement – 760 millions€/an).

°Service DICOM (3 agents) : visa et paiement des dépenses des 5 bases militaires permanentes de la France à l’étranger mais également contrôle et intégration de leurs recettes (55 000 demandes de paiement – 150 millions€/an). Ce service est à terme susceptible d’être impacté par l’évolution des implantations des bases françaises en Afrique en lien avec l’actualité internationale.
Les ordonnateurs sont le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour le service de la dépense déconcentrée et le ministère des Armées pour le service DICOM.
Ces deux services travaillent dans Chorus en mode TAAP.

- Division des pensions :
°Centre de gestion des retraites à l’étranger (23 agents): gère, contrôle et met en paiement les pensions des fonctionnaires français installés à l’étranger et les pensions des ressortissants étrangers ayant fait falloir leur droit à décristallisation (55 000 pensions, 600 millions €/an)

°Service des pensions cristallisées (15 agents) : gère, contrôle et met en paiement les pensions dites « cristallisées » des ressortissants étrangers titulaires d’une pension française et installés dans 19 pays d’Afrique (46 000 pensions, 100 millions €/an)
 
Les deux services utilisent le système d’information de la Caisse des dépôts (Ocapi), dont le déploiement est en cours d’achèvement. Les paiements sont effectués soit directement depuis la DSFiPE, soit par l’intermédiaire des régies diplomatiques.
Les ordonnateurs sont le Service des retraites de l’État pour les pensions civiles et militaires et les pensions militaires d’invalidité, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) pour les allocations de reconnaissance du combattant et la Grande chancellerie de la légion d’honneur pour les légions d’honneur et les médailles militaires.

Profil recherché

- Bonne capacité d’adaptation à un environnement spécifique et évolutif (DSFIPE, MEAE, SRE, Minarm)

- Bonne capacité de communication en interne (DSFIPE) et avec les partenaires externes (MEAE, SRE, Minarm)

- Facultés de compréhension et d’investissement pour appréhender rapidement des sujets spécifiques et parfois sensibles

- Capacité à porter des projets d’évolution de process ou d’organisation en lien avec les partenaires

- Disponibilité et réactivité dans les échanges avec les partenaires
Esprit de décision dans le dialogue

-Curiosité et esprit d’ouverture

- Connaissances souhaitées en comptabilité et en matière de visa de la dépense

- Connaissance souhaitable, mais non nécessaire du progiciel CHORUS

- Qualités rédactionnelles et aisance relationnelle

- Maîtrise des outils bureautiques

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dsfipe.personnel@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État

À propos de l'offre

  • - Compte tenu des liens entre les différents process, le pôle étranger doit travailler en dialogue permanent et en étroite collaboration avec le pôle département comptable ministériel (DCM)
    - Réunions fréquentes à Nantes avec les services du MEAE et le Service des retraites de l’État.
    - Déplacements ponctuels sur Paris à prévoir. Pas de déplacements à l’étranger.

    - Un cycle rénové de formation interne à la DSFiPE permettant de se familiariser avec les spécificités de l’activité de la direction et du pôle est proposé.

    - Il est précisé que les cadres et agents de la DSFIPE ne relèvent pas du régime indemnitaire de l’’administration centrale

    - S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 15/01/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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    • En ligne depuis le 19 novembre 2024
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