AFiPA / AHC - Responsable du pôle Gestion Publique H/F

Référence : MEF_2025-22506

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Pyrénées-Orientales
    Direction départementale des finances publiques des Pyrénées Orientales
  • Localisation : Pyrénées Orientales (66), France
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Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le pôle Animation Réseau Gestion Publique pilote l’animation du réseau des SGC, trésoreries et des CDL.
Le pilotage des missions et l’accompagnement des services constituent les priorités d’action afin d’améliorer le niveau de performance globale de la direction et de s’assurer de la correcte mise en œuvre des évolutions organisationnelles
L’organisation du pôle Gestion publique est articulée autour de 5 divisions :
- la division Etat (tenue de la comptabilité de l’État, recettes non fiscales RNF, dépôt de fonds au trésor DFT)
- la division du secteur public local et CDL
- la division conseil financier et fiscal – fiscalité directe locale
- la cellule action économique
- la division France Domaine, qui comprend le service local du Domaine et le Pôle d’évaluation domaniale à compétence supra départementale Aude et Pyrénées-Orientales.

Le responsable du pôle pilotage gestion publique assure également en lien avec les autres pôles l’animation et le pilotage des unités infra départementales, sur les sujets liés à la gestion publique. Il peut vis-à-vis de l’extérieur représenter le directeur départemental dans diverses réunions, auprès des services de l’Etat (préfecture, sous préfectures, …), des partenaires institutionnels et des acteurs de la vie économique.

Profil recherché

Les candidates ou les candidats doivent disposer :
de compétences managériales avérées, aptitudes à appréhender les principaux enjeux de la gestion publique et de la DGFiP, et à les décliner dans un environnement local ;
du sens de l’anticipation, de réactivité, d’esprit d’écoute et de dialogue ainsi que d’une capacité forte d’animation d’équipes de travail ;
d’une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle ;
D’un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs notamment externes ;
d’une aptitude à conduire les chantiers organisationnels et structurels, et à accompagner les changements.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M LEBEHEREC– responsable du PGP par intérim gerard.lebeherec@dgfip.finances.gouv.fr 04 68 35 81 71

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFiPA).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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