AFiPA / AHC - Responsable du pôle pilotage et ressources - H/F

Référence : MEF_2025-22206

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DNID - Direction Nationale d'Interventions Domaniales
    Direction nationale d'interventions domaniales - DNID
  • Localisation : Val de Marne (94), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’emploi à pourvoir consiste à piloter l’ensemble des problématiques du pôle Pilotage et ressources, composé de 3 services :
- logistique, immobilier, informatique et sécurité (1A et 4 B/C), piloté par un inspecteur divisionnaire. La DNID est implantée sur 12 sites : 2 en Ile-de-France dont le siège de la direction et 10 commissariats aux ventes (CAV), hébergés pour 8 d’entre eux dans des immeubles domaniaux ;
- ressources humaines et formation professionnelle (notamment le suivi des effectifs, des grandes campagnes et de l'organisation du dialogue social, l’organisation et le suivi de tous les processus de recrutement hors concours) ;
- budget (avec une part de l’activité importante consacrée au suivi de l’exécution de marchés publics passés en propre par la DNID).
Les services RH et budget (2 A et 4 B/C) sont placés sous l’autorité d’un inspecteur divisionnaire.
Les problématiques budgétaires et de marchés publiques sont complexes et multiples. S'agissant du suivi budgétaire, les dépenses de fonctionnement courant de la DNID ont pour particularité d'être assises sur 2 "lignes budgétaires": le programme 156 (pour les dépenses des pôles PPR, Comptable et Evaluations) et le compte de commerce du Domaine - 907 (pour les dépenses des pôles gestion des patrimoines privés et des ventes mobilières).
La DNID assure ainsi la gestion des dépenses de fonctionnement courant pour le compte des 16 pôles supra-régionaux de gestion des patrimoines privés (recensement des besoins et exécution des commandes), rattachés aux DRDFIP, en sus de celles de ses 10 CAV en province.
La DNID assure également la maîtrise d’œuvre applicative (MOA) pour le développement et la maintenance des applicatifs « métiers » des Ventes mobilières (VEGA) et de la gestion des patrimoines privés (PSV et Angelis). Les différents projets informatiques associés dont les enjeux financiers et « métier » sont très importants, nécessitent la passation et le suivi d’exécution, par le service budget, de nombreux marchés publics. Pour l’exercice même de ses missions, la DNID recourt à des marchés publics dans des domaines très variés (expertises bijoux, maroquinerie, vins, assurances, publications d’annonces légales…) dont le service budget suit aussi l’exécution.
Le poste de responsable du pôle PPR présente ainsi une forte dimension juridique, aussi bien pour la création et le suivi des marchés publics que sur des problématiques de réécriture des compétences juridiques administratives liées à l’évolution rapide des missions de la DNID depuis les arrêtés et décrets constitutifs de décembre 2017.




Profil recherché

Savoir-être :
- Qualités relationnelles, d’écoute et pédagogiques ;
- Capacité à rendre compte ;
- Indispensables qualités managériales

Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles ;
- Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.

Compétences requises :
- Appétence forte pour les sujets et les recherches juridiques ;
- Esprit d’initiative, autonomie et sens de l’organisation ;
- Qualités organisationnelles.

Connaissances recherchées :
- Connaissances et expérience juridiques notamment sur les marchés publics ;
- Connaissances en droit administratif.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

alexandre.michaud@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID) est une direction spécialisée de la DGFIP (260 agents), rattachée à la Direction de l'immobilier de l’État, chargée du pilotage et de l’animation de diverses missions au plan national et de la gestion de certaines d’entre elles en Ile de France :
Au niveau national, pilotage et animation de missions :
- d'évaluation domaniale (58 pôles) et des fonctions de commissaire du gouvernement finances auprès des SAFER (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural
- de curateur des successions vacantes et des successions en déshérences (17 pôles) ;
- de valorisation des biens mobiliers des organismes publics (13 commissariats aux ventes) :- ventes des biens mobiliers réformés, des véhicules de fourrières, des biens saisis et confisqués par la justice, les Douanes et la DGFIP, les objets trouvés – réemploi par le don des biens mobilières des organismes publics
- de comptable spécialisé du Domaine (CSDOM) en charge de la tenue de deux comptes spéciaux du Trésor, du paiement des dépenses et de l’encaissement des recettes du Domaine (dont le recouvrement des redevances domaniales et du produit des cessions immobilières de l’Etat)  ;
Au plan régional, gestion des successions vacantes, évaluations domaniales pour le compte des établissements publics fonciers de la RIF (GPAM, SGP, EPFIF, Solidéo…), à l'aménagement du territoire en Île-de-France, fonction de commissaire du gouvernement auprès de la SAFER île de France.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques adjoint » (AFiPA).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du Code général de la Fonction Publique sur la base d'un contrat de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Directrice / Directeur des ressources humaines

Des offres d'emplois recommandées pour vous