AFIPA / AHC - Responsable du pôle Pilotage et Ressources H/F
Référence : MEF_2026-28271
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Mayenne
Direction départementale des finances publiques de la Mayenne - Localisation : Mayenne (53), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’ensemble des services de la DDFIP 53 est piloté et animé par la direction qui est organisée de la manière suivante : un pôle de gestion fiscale, un pôle de gestion publique et le pôle pilotage et ressources.
Le pôle pilotage et ressources agit en appui stratégique et opérationnel des deux autres pôles et de l’ensemble des services de la direction départementale.
Composé de deux divisions (RH/formation et professionnelle et budget immobilier logistique), il assure la meilleure gestion possible des différentes ressources : humaines, immobilières, mobilières et budgétaires. L'objectif premier du pôle pilotage et ressources est d'offrir aux agents de bonnes conditions de travail.
Les attributions du directeur du pôle sont marquées par des cycles de gestion (RH et budget) qu’il faut respecter en pilotant finement l'activité. Le directeur aura à traiter des dossiers complexes de toute nature. Il aura également pour mission de soutenir les équipes en place afin d’accompagner l’ensemble des services métiers dans l’accomplissement de leurs missions et de leur proposer les meilleures conditions de vie au travail.
Il devra notamment veiller au respect des règles budgétaires et au suivi des effectifs (notamment avec la mise en place du nouveau référentiel ETP). Il supervisera les différentes campagnes telles que les mouvements nationaux et locaux, l’entretien professionnel, les recrutements …
Le directeur du pôle aura, en outre, sous sa responsabilité les référents suivants : délégué à la sûreté, assistant de prévention, référent archive du département, référent téléphonie sous IP, référent handicap, référent égalité et diversité, référent protection juridique, déontologie et radicalisation ...
Il sera également en lien avec l’assistante sociale et le médecin du travail et sera l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des chefs de service et agents du département.
Enfin, il participe au CODIR de la direction.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Compétences souhaitées
• Forte capacité à organiser et à piloter
Connaissances recherchées
• Bonne connaissance de l’environnement DGFiP et en particulier du rôle des différents services départementaux et infra-départementaux
• Expérience managériale
Savoirs-être
• Sens de l’analyse et de l’organisation
• Rigueur
• Autonomie et esprit d’initiative
• Sens de la qualité du service rendu
• Prise de décision
• Aisance relationnelle
• Diplomatie, et intelligence émotionnelle
• Esprit d’équipe
Savoir-faire
• Encadrer et animer une équipe
• Communiquer et conseiller
• Gérer et prioriser les délais et les échéances
• Capacité d’anticipation
• Analyser et évaluer une situation
• Gérer et administrer les moyens matériels et humains
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
À propos de l'offre
-
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Directrice / Directeur des ressources humaines