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AFIPA / AHC -Chef de division de l'expertise : Affaires juridiques - contentieux - contrôle fiscal H/F

Référence : MEF_2024-18974

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Vienne
    Direction départementale des finances publiques de la Vienne (DDFIP 86)
  • Localisation : Vienne (86), France
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Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’AFIPA recruté sera responsable de la division de l’expertise qui compte 22 emplois implantés dont 3 emplois de catégorie A+, 11 emplois de catégorie A, 6 emplois de catégorie B et 1 emploi de catégorie C.

- Le service du contrôle fiscal pilote les quatre services spécialisés de contrôle : le pôle de contrôle revenus - patrimoine (PCRP), la brigade de contrôle et recherche (BCR), la brigade départementale de vérifications (BDV), le pôle de contrôle et expertise (PCE).
Il pilote également la mission de contrôle sur pièces, organise les séances de la commission départementale des impôts directs et des taxes sur le chiffre d’affaires pour quatre départements et assure le secrétariat de la commission de conciliation.

- Le service contentieux non juridictionnel traite l’expertise, les réclamations contentieuses, les dossiers du conciliateur, les demandes de rescrits, les recours au médiateur, l’accompagnement fiscal des PME et les affaires signalées.
Il pilote également l'action des services infra-départementaux en matière de contentieux.

- Le pôle juridictionnel administratif est compétent pour quatre départements et traite les instances introduites devant le tribunal administratif de Poitiers.

- L’action économique est chargée de représenter la DDFiP dans les instances départementales dédiées à la détection et au traitement des difficultés des entreprises et des particuliers. Elle a également un rôle important dans la promotion et la communication des dispositifs d’aides dans le cadre de la promotion et la communication des dispositifs d’aides dans le cadre de la sortie de crise.

Le(la) responsable de division veillera tout particulièrement à assurer les bons résultats et la correcte réalisation des missions, au cœur des orientations stratégiques de la DGFiP.

Il (elle) recherchera à développer les actions de soutien et de pédagogie vers les services infra-départementaux, ainsi que les actions favorisant le développement du soutien et du conseil aux collectivités locales et associations (via par exemple le rescrit) et aux entreprises (via par exemple l’accompagnement fiscal des PME).

Dans le contexte de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP), il (elle) mettra en place des actions favorisant l’identification des risques, la simplification des processus de travail et les liaisons inter-services.

Profil recherché

La dimension accompagnement du changement requiert une appétence forte sur les évolutions et transformations en cours et à venir de la DGFIP.

Savoir-être :
- être moteur, proactif et faire preuve d’engagement ;
- savoir s’adapter, anticiper et être pragmatique ;
- savoir décider ;
- savoir mobiliser les compétences expertes, fédérer et animer ;
- savoir planifier et coordonner le travail de ses collaborateurs, en fonction des priorités définies et s’assurer du respect des échéances ;
- savoir relayer les directives et les consignes en donnant du sens.
 
Savoir-faire :
- savoir déléguer et développer l’autonomie de ses collaborateurs ;
- savoir accompagner ;
- être disponible et à l’écoute de ses collaborateurs, interlocuteurs et partenaires ;
- savoir reconnaître le travail accompli, féliciter et encourager ses collaborateurs ;
- savoir gérer les conflits ;
- savoir synthétiser et rendre compte de manière active auprès de sa hiérarchie ;
- savoir convaincre, accompagner les changements et transformations des méthodes de travail.
 
Compétences requises :

- Compétence managériale affirmée notamment pour gérer les périodes de fortes charges
- Capacité à organiser le travail, contrôler les résultats, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
-  Capacité à travailler en équipe avec les responsables des autres divisions et les responsables des services du département.
 
Connaissances recherchées :
Une expérience dans le domaine fiscal serait appréciée.
• connaissances (compétences) affirmées en matière de bureautique et d’informatique ;
• qualités d’analyse et de synthèse, le poste comportant une forte dimension « expertise »

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

eric.derne@dgfip.finances.gouv.fr et dominique.brunaud@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques Adjoint » (AFIPA).

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 02/09/2024
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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