
AFiPA / AHC -Resp. de la division gestion des particuliers, des professionnels, affaires économiques H/F
Référence : MEF_2025-22060
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Meurthe-et-Moselle
Direction Départementale des Finances Publiques de Meurthe et Moselle 47 Rue Sainte Catherine. CS 60069 54036 NANCY Cedex - Localisation : Meurthe et Moselle (54), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La division gestion des particuliers, des professionnels et affaires économiques est composée de 6 inspecteurs et 3 agents administratifs.
Elle assure le pilotage de l’activité des services de gestion fiscale et foncière.
Elle intervient au titre de la prévention des difficultés des entreprises et des particuliers (surendettement) et pilote l’activité du conseiller départemental aux entreprises en difficulté.
Le responsable de la division participe activement à la mise en ouevre des orientations prioritaires de la direction en matière de gestion fiscale :
- pilotage de l’activité des 3 SIP et des SIE, SDIF et SPFE départementaux,
- suivi de l’activité économique en collaboration avec les partenaires (Banque de France, URSSAF, Préfecture...)
- participation aux chantiers structurants comme le SIP de demain et la facturation électronique (le responsable de division exerce les fonctions de référent « Facturation électronique »).
Profil recherché
Compétences requises :
connaissances fiscales affirmées et aptitude au management
capacités d'analyse et de synthèse juridique et fiscale
capacité à accompagner et à anticiper les changements.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :
- collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
- contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de Meurthe et Moselle compte 816 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts foncier, services de gestion comptable et trésoreries) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
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Télétravail possible pour les candidats non fonctionnaires seulement après 12 mois de contrat
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels