• TéléchargerPDF – 42.34Ko

AFIPA / AHC – Responsable de la division transformation numérique et transition écologique H/F

Référence : MEF_2025-22298

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Rhône
    Direction régionale des Finances publiques D'Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône 3,rue de la charité 69268 LYON CEDEX 02
  • Localisation : Rhône (69), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

  • TéléchargerPDF – 42.34Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint (AFIPA)».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La division de la Transformation Numérique et de la Transition Écologique se compose d’un AFIPA, responsable de division, et d’un inspecteur.
La division a pour missions principales :
- La mise en œuvre de la stratégie départementale de transformation numérique et de transition écologique
- La mise en œuvre d’un plan de dématérialisation pour tendre vers le zéro papier et vers un numérique écoresponsable (archivage et stockage, bon usage des mails…)
- La mise en place d’initiatives visant à réduire l’empreinte carbone (réduction de la consommation d’énergie, gestion des déchets...)
- L’accompagnement dans les changements induits par le développement des technologies numériques et dans l’appropriation d’un environnement administratif dématérialisé
- L’accompagnement spécifique des cadres dans les évolutions managériales induites par la transformation numérique en organisant en partenariat avec le Secrétariat Général du Ministère des ateliers PROXINNOV
- La diffusion de la culture numérique : démarche d’acculturation, organisation d‘événements pédagogiques, valorisation des bonnes pratiques
- La promotion, la valorisation et l’appropriation des nouveaux outils numériques dont NOVAE (ateliers NOVAE, formations DATAVIZ, nouveaux outils d’IA…)
- La collaboration au programme des formations locales du passeport numérique
- Le recensement des besoins métiers et la collaboration avec la DTNUM dans le cadre de la fabrique du numérique (réalisation de services numériques répondant à un irritant) et des ateliers UX
- La diffusion des innovations et la participation à des manifestations de type BERCY INNOV ou des MIP
- La veille numérique et sa diffusion
- L’animation de la communauté locale des référents numériques
A la convergence de ces différentes missions, la division est en charge de la politique de simplification.

Profil recherché

Savoir-être :
- Forte aisance relationnelle avec des interlocuteurs internes et externes, aptitude au dialogue ;
- Esprit d'initiative ;
- Facilitateur ;
- Capacités d’organisation, de pilotage et d’animation
- Adaptabilité et réactivité

Savoir-faire :
- Travailler en mode projet ;
- Animer un réseau, une communauté, une réunion, un atelier ;
– Communiquer
Compétences requises :
- Capacité d’analyse et sens de l’anticipation
- Qualités rédactionnelles et de synthèse (publications d’articles, de notes, de fiches techniques) – Maîtrise des outils numériques (DATAVIZ...), collaboratifs (NOVAE ; TCHAP ; KLAXOON…)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Gilles ROUGON, secrétaire général gilles.rougon@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Déplacements fréquents dans l’ensemble du département

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • AFiPA/ AHC - Responsable du Pôle Ressources (RH – Budget – Immobilier – Emplois - Structures) H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DDG Centre Est
    • En ligne depuis le 17 mars 2025
    Direction générale des Finances publiques (DGFiP)
  • Chef(fe) de cabinet de l'inspecteur d'académie - DASEN du Rhône

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Lyon
    • En ligne depuis le 15 mars 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Gestionnaire RH et Paie

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Lyon
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Gestionnaire RH et Paie

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Lyon
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • 1 ASSISTANT DE DIRECTION (H/F) - METROPOLE LYON

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Etablissements publics locaux
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable administratif - SYNDICAT INTERCOMMUNAL (SI) EAUX COMMUNAY ET REGION

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Fonction publique Territoriale