
AFiPA / AHC – Responsable départemental risques audit (RDRA) de la DDFiP de la Marne H/F
Référence : MEF_2025-22205
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Marne
Direction Départementale des Finances Publiques de la Marne - Localisation : Marne (51), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le RDRA est chargé du pilotage de la MDRA, tant pour ce qui concerne les missions d’audit que l’activité de maîtrise des risques. A ce titre, il organise notamment les travaux du CDRA, assure la direction des travaux d’audit, pilote le déploiement du PDCI. Il est le référent FOVI de la direction et, de manière générale, l’interlocuteur privilégié pour les sujets de fraude interne.
En ce qui concerne l’audit, il est ainsi amené à programmer et piloter une variété d’audits de services internes à la DDFiP (postes comptables et services de direction, selon différent format d’intervention : audits global, de process, thématique ou de conseil) et d’organismes externes financés sur fonds publics (établissements publics nationaux, établissements publics locaux d’enseignement, régies d’État ou locales, associations, établissements d’enseignement privés sous contrat…), ainsi que des audits partenariaux avec les ordonnateurs locaux.
Le RDRA assure le soutien de ses collaborateurs dans toutes ces missions et les accompagne également dans leur développement professionnel.
Il peut être amené à effectuer lui-même des missions d’audit (notamment les plus sensibles) ou à assurer leur supervision et à mettre en œuvre certains contrôles internes (à l’égard des membres de la MDRA et du CODIR).
Rattaché au directeur départemental et à ses adjoints, plus particulièrement le directeur adjoint Secrétariat général, le RDRA est membre du CODIR restreint. Il travaille en lien étroit avec les responsables de division.
Il lui revient également de veiller à la valorisation qualitative de l’ensemble des travaux pour diffuser la stratégie départementale de maîtrise des risques et s’assurer de son appropriation par l’ensemble des acteurs.
Le RDRA est enfin l’interlocuteur du pilote risques et audit en interrégion (PRAI).
Profil recherché
Vous disposez :
- de compétences pour l’organisation et le pilotage de l’activité de la Mission, ainsi que pour le management de collaborateurs cadres ou cadres supérieurs ;
- d’une capacité à appréhender la technicité propre aux fonctions (audit, maîtrise des risques), à l’activité de la DDFiP dans toutes ses dimensions métiers et transverses (gestion publique, gestion fiscale, contrôle fiscal, budgétaire, RH…) et au fonctionnement des autres organismes audités (régies d’État et du secteur public local, agences comptables, collectivités locales, établissements d’enseignement...) ;
- de rigueur afin de veiller notamment au respect des normes et procédures régissant l’activité d’audit et de contrôle interne ;
- de réactivité et de discrétion, au regard notamment de la confidentialité des travaux d’audit et des enjeux de fraude et de déontologie ;
- en tant que membre du comité de direction restreint, d’une capacité d’aide à la décision, qui implique un sens de l’anticipation et une intelligence de situation ;
- d’un excellent relationnel, tant dans les relations avec les interlocuteurs internes qu’externes, et d’une faculté d’écoute, notamment dans le dialogue avec les services audités.
Une expérience dans l’audit serait un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 733 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact
Descriptif du service
Directement rattachée à la direction, la mission départementale risques audit (MDRA) compte 8 emplois : un RDRA, cinq auditeurs (IP ou Idiv) chargés de la réalisation de missions d’audit interne et externe, ainsi que deux inspecteurs chargés de la maîtrise des risques (contrôle interne et cellule qualité comptable). La MDRA est également chargée du suivi et de la prévention de la fraude interne et des FOVI (faux ordres de virement).
Le cadre d’objectifs et de moyens 2023-2027 de la DGFiP place les actions d’audit et de maîtrise des risques au cœur de sa gouvernance. Conformément aux orientations nationales risques et audit définies annuellement par la direction générale (Mission Risques Audit et, pour ce qui concerne la fonction financière et comptable de l’État, Mission Responsabilité, doctrine, contrôle interne comptables), la MDRA élabore et met en œuvre un plan départemental d’audit et un plan départemental de contrôle interne (PDCI). Ces plans sont soumis au Comité départemental risques audit (CDRA) sous l’autorité du DDFiP et du délégué de la directrice générale pour l’interrégion Est et collectivités d’outre-mer.
La délégation interrégionale assure à cet égard une fonction d’animation. La MDRA de la Marne est en outre partie prenante d’un protocole de mutualisation de l’audit avec les autres départements de l’ancienne région Champagne-Ardennes et la Meuse, de sorte que son périmètre d’intervention est supradépartemental.
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels dans le département et à la délégation interrégionale à Nancy notamment.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques