AFIPA/ AHC - Chef du pôle Coopération et Assistance technique Internationales & Partenariats
Référence : MEF_2024-21035
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Delegation aux relations
Délégation aux relations internationales - Localisation : , France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
En lien avec la Déléguée, le (la) chef(fe) du pôle CATIP exerce les missions suivantes :
- Pilote l’activité du pôle et anime l’équipe (1 adjoint, 4 rédacteurs dont 1 apprenti) mais aussi les experts long terme détachés (21)
- Pilote et anime des projets d’assistance technique en lien avec les bailleurs de fonds internationaux (Fond Monétaire International, Banque Mondiale, Union Européenne, Agence française de développement, …) et les autorités financières des pays partenaires sur l’ensemble des métiers de la DGFiP (49 projets en cours - 25 pays -5 continents).
- Analyse les demandes en coopération bilatérale pour conception de projets sur mesure et adaptés
- Prospecte et développe des projets en collaboration avec les bailleurs internationaux
- Participe à la réunion interministérielle de préparation du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID)
– Contribue aux groupes de travail préparant le conseil des ministres sur la Coopération Internationale et le développement
- Définir et met en place la stratégie de coopération internationale : choix des projets, recrutement des experts, priorisation des actions à mener, planification des partenariats, mise en place de la communication avec les interlocuteurs internes à la DGFiP et extérieurs.
- Organise et participe à des évènements(conférences, séminaires, tables rondes …) en France et à l’étranger
- Développe des partenariats avec l’INSP (catalogue de formation du cycle international de perfectionnement, accueil des stagiaires du cycle international court, …), la Cour des Comptes, la Caisse des dépôts et consignations, l’Assemblée Nationale…
- Représente la DGFiP aux instances de la coopération (Agence française de développement, Expertise France, Direction générale du Trésor, Atelier de « l’équipe France ») et dans les enceintes multilatérales (dont Capacity Building Network de l’OCDE)
- Anime et pilote du réseau des alumni (auditeurs internationaux) des écoles des finances publiques
- Négocie et gère le budget de la coopération (budget dédié)
Profil recherché
Qualités rédactionnelles et relationnelles, sens de la synthèse. Il est impératif que le candidat possède une bonne maîtrise de la langue anglaise. Des connaissances dans une autre langue seraient appréciées.
Loyauté, fort sens du travail en équipe
Capacités de communication écrite et orale avérées
Sens pratique et organisationnel développés, réactivité
Bonne connaissance du réseau de la DGFiP et de ses principales missions
Capacité forte d’adaptation à des environnements techniques différents (une expérience à l’étranger ou dans le domaine de la coopération internationale serait un réel atout). Le candidat devra en outre posséder :
• un très bon sens de la représentation et de réelles facultés de dialogue ; courtoisie et diplomatie, grandes qualités relationnelles
• une capacité à travailler de façon autonome en sachant prendre des initiatives et rendre compte en temps utile.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La Délégation aux relations internationales (DRI) contribue à la définition des orientations stratégiques de l'action européenne et internationale de la direction générale et assure une mission de veille, d'information, d'alerte et d'expertise au profit des services. Elle organise et coordonne les actions de coopération internationale et d’assistance technique de la direction générale, en sollicitant et informant les différents services et missions sur les projets d’actions à mener, en coordination notamment avec Expertise France et les différents bailleurs (UE, AFD, Banque mondiale, …).
Descriptif du service
Elle développe et entretient un réseau de relations entre la direction générale et ses homologues étrangères, à travers notamment les forums de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Elle assure le lien de la direction générale avec les autres institutions internationales. Elle anime et entretien un réseau d’experts capables de l’assister tant dans ses activités de coopération que de représentation auprès des organisations internationales. Elle réalise, en s’appuyant notamment sur le réseau des attachés fiscaux qu’elle pilote et anime, des études internationales en matière de gestion fiscale et de gestion publique.
Le pôle Coopération et assistance technique internationale et partenariats (CATIP) participe à la mise en œuvre de l’aide publique au développement via des actions de coopération (missions, formations, visites d’étude,...), et notamment en envoyant des experts long-terme (15 actuellement) et de l’expertise ponctuelle (800 jours).
À propos de l'offre
-
- Grande disponibilité, notamment à l'occasion d'accueil de délégations étrangères ou de missions
- Déplacements à l'étranger (y compris le week-end) -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
-
Vacant à partir du 13/01/2025
-
Chargée / Chargé de relations européennes et internationales