AFiPA/ AHC - Responsable de la Division du Recouvrement

Référence : MEF_2024-20525

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Val-de-Marne
    Direction départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Val-de-Marne
  • Localisation : Val de Marne (94), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent d'attaché hors classe.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Au sein de cette Division, le/la responsable de division :
- Anime, pilote et soutient le réseau des SIP, SIE et du PRS du département, notamment à travers le suivi et l'analyse des résultats du recouvrement des postes du département. Il apporte une expertise technique : rédaction de notes, expertise de dossiers complexes, organisation et animation de réunions, de groupes de travail, actualisation du parcours de formations, adaptation des outils mis à la disposition des services…

- Développe les synergies pour renforcer l’efficacité du recouvrement forcé avec les services en charge du contrôle fiscal, ainsi que les partenaires extérieurs (URSSAF, Procureur de la République, Officier Ministériel Public, Tribunal de Commerce…) et les services de soutien au réseau (PNSR Actions Lourdes de Dax, PARC de Châtellerault pour le recouvrement complexe) ;

- Porte l’accompagnement des évolutions et notamment la réforme de la Responsabilité des gestionnaires publics et de la révision des processus qui en découlent conformément à la politique départementale en vigueur.
À ce titre, il dispose d’un rôle accru en matière de pilotage du recouvrement offensif sur les créances à enjeu et en particulier celles issues des créances du contrôle fiscal : identification, engagement et suivi des actions lourdes, mise en œuvre de la convention partenariale avec la DNID dans le cadre de la vente des biens meubles saisis par les huissiers des finances publiques…
Il est par ailleurs responsable du nouveau dispositif de maîtrise des risques et à ce titre il est en charge de la définition de la politique de contrôle interne en lien avec les postes comptables, du contrôle de second niveau des admissions en non valeur, et de la revue des créances à enjeux avec les postes comptables.

Profil recherché

Le/la responsable de division devra disposer d’une expérience professionnelle et managériale d'au moins trois ans.
 
Compétences requises :
• Accompagnement du changement et portage de réformes à enjeux
• Expérience managériale solide
• Animation et pilotage d’un réseau
• Des connaissances en matière de fiscalité des particuliers et des professionnels (réglementation et applicatifs) et / ou en matière de recouvrement amiable et forcé des professionnels et/ou des particuliers seraient souhaitées ;
• Des qualités rédactionnelles et de synthèse ;
• Un goût marqué pour l'analyse de dossiers techniques et complexes.


Qualités requises :
 
• Sens aigu de l'organisation ;
• Sens du travail en équipe ;
• Qualités relationnelles ;
• Capacités d'adaptation ;
• Sens de la confidentialité ;
• Grande disponibilité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nathalie.mayer-lemaitre@dgfip.finances.gouv.fr
dominique.leborgnediallo@ dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portées par l’ensemble des métiers.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 16/12/2024
  • Chargée / Chargé du recouvrement

D'autres offres pourraient vous intéresser