AFIPA/ AHC - Responsable de la division Secteur Public Local H/F

Référence : MEF_2025-23351

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Finistère
    DDIFP DU FINISTERE
  • Localisation : Finistère (29), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Division SPL est aujourd’hui structurée autour de 2 services : le Service de Pilotage et d’Animation du Réseau Comptable (SPARC), dédié aux comptables et adjoints et le Service des Expertises et d’Appui (SEA), dédiés aux CDL et aux partenaires extérieurs (préfecture, ARS, etc.).

La division SPL compte, outre le responsable, une adjointe IP, 3 IDIV CN dont 1 IDIV expert FDL et analyses financières, 5 cadres A, 2 cadres B et 1 cadre C. L'un des IDIV CN est une chargée de mission affectée aux optimisations portées par les évolutions HELIOS et à l'accompagnement des postes dans l'utilisation de tous les outils OPEN LAB.

Profil recherché

Compétences requises :  

1 - De très bonnes compétences managériales, sous toutes les composantes (organisation, priorisation des travaux, conduite et accompagnement du changement…) ;

2 - Une capacité à porter sans faille les actions de la DGFIP, à faire vivre une relation partenariale dans un environnement de réformes, à appréhender les enjeux et à rendre compte à la Direction ;


3– De bonnes connaissances des règles de comptabilité publique, générale ou budgétaire, de la réglementation financière, et de l’organisation et du fonctionnement d’un poste comptable. Un niveau d’expertise n’est pas nécessaire. Des connaissances établies en matière de Fiscalité directe locale ou d’analyses financières seront en outre appréciées et faciliteront la prise de fonction.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des finances publiques du FINISTÈRE compte 1010 emplois au 01/01/2025. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (5 services des impôts des particuliers, 4 des professionnels, 1 Pôle de recouvrement spécialisé, 5 Services de contrôle fiscal, 2 services de publicité foncière et de l’enregistrement, 1 service des impôts fonciers, 7 services de gestion comptable, 2 trésoreries hospitalières, 1 paierie départementale, une trésorerie amendes, 2 centres de contact, 1 service d’accueil départemental) pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Administrateur Adjoint des Finances Publiques » (AFIPA).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent).
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable budgétaire

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