AFIPA/ AHC - Responsable de la division Secteur Public Local H/F

Référence : MEF_2025-23351

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Finistère
    DDIFP DU FINISTERE
  • Localisation : Finistère (29), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Division SPL est aujourd’hui structurée autour de 3 services : le Service de Pilotage et d’Animation du Réseau Comptable (SPARC), dédié aux comptables et adjoints ; le Service des Expertises et d’Appui (SEA), dédiés aux CDL et aux partenaires extérieurs (préfecture, ARS, etc.) ; et le Service d’Appui au Réseau (expertise Helios).
La division SPL compte, outre le responsable, une adjointe IP, 3 IDIV CN dont 1 IDIV expert FDL et analyses financières, 4 cadres A, 3 cadres B et 1 cadre C.
Le responsable de la division aura notamment en charge:
- le pilotage de la division;
- les réflexions sur l'impact de la réforme de la Responsabilité des Gestionnaires Publics sur l'activité de la division et plus généralement sur la mission SPL;
- le déploiement des simplifications et actions de modernisation dans les postes comptables, notamment grâce à des groupes de travail ou groupes utilisateurs;
- l'animation du réseau des SGC et TH(7 SGC, 2 trésoreries hospitalières, 1 paierie départementale), notamment au travers du contrôle de gestion et la tenue de réunions de réseau . La division continuera par ailleurs d’intervenir en appui aux CDL (réponses aux questions complexes, analyses financières, FDL).
NB : Le pilotage de la trésorerie Amendes est du ressort du responsable de la division Etat.
La mission revêt, outre une dimension technique importante, une dimension relationnelle majeure. Une réelle capacité à nouer des relations constructives avec ses différents interlocuteurs (au sein de la direction, avec les postes comptables et avec les interlocuteurs extérieurs) est recherchée.
La capacité à travailler de façon transversale en veillant à la bonne circulation de l'information entre les divisions, et tout particulièrement avec le coordinateur des CDL, est également essentielle. Une parfaite coordination avec le coordinateur des CDL sera d’autant plus nécessaire que la DSPL continuera d’appuyer l’action des CDL, en particulier via le Service des Expertises et d’Appui (SEA), qui rassemble notamment les experts aux questions complexes SPL et aux questions de FDL et d’analyse financière, et les deux correspondantes Monétique et Dématérialisation,
La dimension de la conduite du changement est également centrale.
Le pilotage des missions et l’accompagnement des services constituent les priorités d’action afin d’améliorer le niveau de performance globale de la direction et de s’assurer de la correcte mise en œuvre des évolutions organisationnelles.

Profil recherché

Compétences requises : 
1 - De très bonnes compétences managériales, sous toutes les composantes (organisation, priorisation des travaux, conduite et accompagnement du changement…) ;
2 - Une capacité à porter sans faille les actions de la DGFIP, à faire vivre une relation partenariale dans un environnement de réformes, à appréhender les enjeux et à rendre compte à la Direction ;


3– De bonnes connaissances des règles de comptabilité publique, générale ou budgétaire, de la réglementation financière, et de l’organisation et du fonctionnement d’un poste comptable. Un niveau d’expertise n’est pas nécessaire. Des connaissances établies en matière de Fiscalité directe locale ou d’analyses financières seront en outre appréciées et faciliteront la prise de fonction.
4 – Une excellente maîtrise des outils bureautiques et une aisance à travailler en environnement dématérialisé tant dans la maîtrise des applications informatiques (NOVAE en particulier) que dans toute forme d’échange.

Qualités requises :
1 – Poste qui nécessite des qualités relationnelles avérées pour assurer la fiabilité des liaisons avec les autres divisions et le coordonnateur des CDL notamment.
2 – Disposer d’une force de conviction. Savoir porter des réorganisations tant en interne que vis-à-vis des partenaires extérieurs.
3 – Disponibilité et forte implication indispensables.
4 – Savoir créer une dynamique professionnelle.
5 – Réactivité, sens de l’organisation, rigueur et méthode .
6 – Savoir rendre compte.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

julien.latina@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction départementale des finances publiques du FINISTÈRE compte 1010 emplois au 01/01/2025. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (5 services des impôts des particuliers, 4 des professionnels, 1 Pôle de recouvrement spécialisé, 5 Services de contrôle fiscal, 2 services de publicité foncière et de l’enregistrement, 1 service des impôts fonciers, 7 services de gestion comptable, 2 trésoreries hospitalières, 1 paierie départementale, une trésorerie amendes, 2 centres de contact, 1 service d’accueil départemental) pilotés et animés par la direction.
Avec l’achèvement du Nouveau réseau de proximité en septembre 2024, la DDFiP du Finistère a amélioré encore l’accompagnement des collectivités et établissements publics locaux (670 budgets principaux et rattachés, 277 communes, 21 EPCI, 2 communes isolées), grâce à un réseau comptable de 7 SGC, associés à 10 CDL installés au 31/12/2024 (sur une cible de 13 emplois).
Au 1er septembre 2025, sera installé un coordonnateur des CDL, qui assurera l’organisation et l’animation collective de la communauté des CDL, mais aussi le pilotage des CDL individuellement dans le cadre d’une relation hiérarchique. Il sera hiérarchiquement rattaché à la responsable du Pôle gestion publique. Il exercera en liaison étroite avec le responsable de la Division Secteur public local, sujet de la présente offre.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Administrateur Adjoint des Finances Publiques » (AFIPA).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent).
    Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable budgétaire

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